< Tous les avis Martin & Co DM
Martin & Co DM
Martin & Co DM

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Martin & Co appartenant à la série Road

Soulboogaloo Soulboogaloo
Publié le 13/05/03 à 15:12
1er modèle d'entrée de gamme chez Martin avec une table massive. Vernis mat. Accastillage chromé (très moyen). Sillets (manche et table) et boules attaches-cordes en plastoc assez cheap.
Décoration réduite à sa plus simple expression (déco de rosace en décalcomanie).

Nous y voilà... du velours!!! Un manche hyper agréable, qui vient tout seul sous la main, même pour ceux qui ont de petites mains, comme moi!
Accès aux aigus pas facile (c'est pas un scoop, y'a pas de pan coupé...).
Le poids est étonnamment léger, ce qui d'ailleurs n'est pas désagréable, en fait.
Et puis, évidemment, LE son! Ben oui, elle n'est pas très belle, mais elle sonne comme une grande!

On n'achète pas une Martin par hasard : notamment, le spectre sonore est très déséquilibré, mais c'est notamment ça, justement, le son Martin! Alors oui, bien sûr, la sonorité correspond au style de musique que je joue. Au départ, d'ailleurs, j'étais parti pour acheter une D15, tout en érable massif. Et puis là, pour le coup, le son ne me convenait pas : vraiment trop typé, avec que des graves, et des aigus pas du tout cristallins. Pour quelqu'un qui veut faire du Robert Johnson, ça doit être super.
La DM a sa personnalité, mais reste suffisamment versatile pour passer du blues au folk, ou à la variété.
Maintenant, évidemment, il n'y a pas de miracle, c'est pas non plus le son d'une D28 ou d'une 000. Pas le même budget, non plus... et le jour où je jouerai comme Clapton, peut-être que je casserai ma tirelire ;o)

Cela fait maintenant un an que je la possède. J'utilisais avant une Simon&Patrick (luthier canadien, table massive), que j'ai gardée, d'ailleurs, pour aller là où je n'ose pas sortir la Martin!
J'en suis toujours ravi : c'est un régal pour au moins 4 sens sur 5 : la vue (la table est belle!), l'ouïe(évidemment!), le toucher (vraiment TRES agréable, j'insiste)... et l'odorat (ah! ces effluves de bois quand je la sors de l'étui...)
Un GROS bémol toutefois (et c'est d'ailleurs le même que pour ma Simon&Patrick) : la finition. Le vernis "naturel", très mat, et en fait quasi-inexistant, ne protège absolument pas la table, qui devient extrèmement sensible au moindre choc, et même au frottement de la main (avec l'acidité de la sueur, j'imagine). Du coup, j'envisage très sérieusement de la faire vernir par un luthier (mais je n'ai pas la moindre idée sur les impacts éventuels au niveau son... ni au niveau prix!)