< Tous les avis Norman B18
Norman B18
Norman B18

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Norman appartenant à la série Protege

opmcf opmcf

« Norman B18-6 : excellente »

Publié le 04/05/11 à 11:25
Guitare folk acoustique Dreadnought Fabriquée au Canada.

Fond et Éclisses : Merisier en laminé 3 épaisseurs
Manche : Érable argenté
Table : Cèdre massif
Touche et Pont : Palissandre
Fini : fini vernie sur mesure Semi-lustré
Sillet de tête et de pont en Tusq® de Graphtech

Utilisation très agréable , le manche est un peu moins facile que sur ma Yamaha APX700 , mais reste très jouable.
Un pan coupé pour faciliter l'accès aux aigus aurait été bien.
Rien de spécial a redire, guitare facile d'utilisation.

Je cherchais une vraie acoustique en bois pour avoir le son naturel de la guitare.
Après de nombreux essai sur des guitare dont le prix variait entre 250 et 700 euros, c'est la norman B18 qui m'a accroché. Des aigus cristallins, des médium chauds et ronds et des basses bien présentes le tout se mariant dans un très bon équilibre.
Ajoutons a cela de très bonnes harmoniques et un grand sustain.

J'aime tout dans cette guitare. J'aime aussi la sobriété de sa finition.

-Avant de l'acquérir, j'ai essayé:
. Vig sirroco V-102 : très bon son, mais la guitare a été vendue durant ma phase d'hésitation. Et puis ce modèle avait un défaut grave sur le chevalet (bois fendu).
. Lag modèle 300 , 333 et 100 : bof... je ne comprend pas l’engouement pour ces guitares qui ont un son plutôt banal et qui manque cruellement de personnalité.. je mets cet engouement sur le dos du patriotisme du fait que c'est une marque de chez nous ;)
. Takamine, Ibanez (j'ai plus les références en tête mais dans la gamme 300 à 450 euros) : bof, comme les lag, un son banal sans chaleur.
. Blueridge : Alors là j'ai failli craquer , mais et d'une la guitare dépassait mon budget (596 €) et de 2 la caisse pas très épaisse et la présence d'un préampli/micro m'ont fait craindre de ne pas avoir au final une vraie acoustique.

J'ai donc passé de long moment a embêter les vendeurs pour essayer et c'est la Norman qui a gagné pour son esthétique, sa table massive en cèdre (un de mes prérequis, je voulais une table en cèdre) et surtout la chaleur de son son. Ce qui a aussi joué dans la balance c'est que ce n'est pas une guitare made in extrème orient.

A 359 euros c'est un excellent rapport qualité/prix quand on considère la beauté du son et la qualité des finitions qui sont irréprochables. On n'a pas l'impression d'avoir jeté l'argent par la fenêtre. Parfait donc.

Avec l’expérience, oui assurément je referai ce choix a budget égal.