< Tous les avis Recording King RD 318
Recording King RD 318
Recording King RD 318
frednicol frednicol

« La "bluegrass machine " à prix raisonnable  »

Publié le 15/04/24 à 16:50
Il y a quelques années j'avais revendu une Recording king similaire... Je l'ai regretté assez longtemps.

Je retombe sur mes pattes avec ce modèle 318.
Excellente projection.. équilibre entre les basses et les aigus.. la forme dreadnought n'est pas la plus pratique quand on joue sur le canapé comparé à une auditorium ou un parlor.. par contre si vous cherchez une guitare qui a le son et la couleur exacte pour la musique américaine la country et le blue grass,le flat picking c'est absolument parfait.. là on y est.
Le Mi grave sonne comme un piano..
Allez donc essayer des guitares extrêmement plus cheres vous m'en direz des nouvelles... C'est bluffant et j'adore cette marque on devrait me payer pour la pub que je leur fais...lol..

Ce modèle fait partie de la série "Tonewood Reserve"dans le haut de leur gamme..une table d'harmonie découpée dans un épicéa Adirondack très âgé comme pour les guitares américaine Gallagher et croyez-moi ça se ressent sur le son.
Elle est toute massive, le dos ,les éclisses.

D'office le réglage est vraiment optimum: on mesure en 12e frette (au cul de la corde) une action de 2 mm pour le mi le grave et 1.5 mm pour l'aigu..
Le profil du manche est en V à l'ancienne comme sur une Martin ...c'est un peu déconcertant au début mais on s'y fait vite ..le manche n'est pas gros mais un peu trop glossy.

Voici les caractéristiques d'usine :

Table en épicéa des Adirondacks massif stocké depuis 30 ans

Fond et éclisses en acajou massif
Barrage en X décalé vers l'avant
Manche en acajou
Profil du manche: V mince
Touche et chevalet en palissandre
Diapason: 645 mm (25,4")
Largeur au sillet: 42,90 mm (1 11/16")
Sillets en os
20 frettes
Mécaniques ouvertes avec boutons Butterbean
Finition: Haute brillance
Couleur: Naturel

Vraiment difficile de trouver quelque chose à redire pour être un peu tatillon je dirais que le vernis est un peu plastifiant et épais.
Le poids est correct même plutôt léger.
Les séries similaire il y a 15 ans avaient une touche en ébène ainsi que le chevalet.. désormais c'est en palissandre foncé..c'est un peu moins luxueux mais ça fait bien le job.

Choses extrêmement agréable dans cette marque : le sillet de tête est coupé et taillé de manière extrêmement correcte et précise , par conséquent je n'ai jamais eu une recording king qui s'est désaccordée.. à cause d'un mauvais sillet en plastique..
Les deux sillets en os laissent la corde glisser parfaitement.. les mécaniques sont simples et efficaces.

Le fretage est super .. noter que les frettes sont plutôt fines et pas des larges Jumbo.

Bref que du bonheur je recommande à 100 %.

Une guitare faite en Chine par des gens très soigneux ...des bois de haute qualité en provenance d'Amérique du Nord que demander de plus...
Je pense que les seules concurrentes pour le prix sont les marques suivantes :Blueridge,Furch ,tokai ou Alvarez.. dans la même gamme de prix faites aussi en Asie. Et encore bonne chance pour en trouver une très bonne route massive faudra ralonger un peu plus ..

Petite démonstration sonore ici

Et ici...