< Tous les avis Taylor Baby Taylor
ddn ddn

« Elle m'accompagne partout ! »

Publié le 29/07/14 à 22:48
C'est une Taylor en bois de cagette fabriquée au Mexique.

Bon, pas tout à fait quand même : la table est en épicéa massif vernis mat, la touche en ébène, le reste c'est de l'agglo et du sapelli (ou sapélé, un genre d'ersatz d'acajou), le placage de tête est en Lexan comme les carrosseries de modèles réduits. Une petite mention spéciale pour la rosace sculptée au laser qui fait classe et original pour pas cher : j'appelle ça une utilisation intelligente de ressources limitées.
Le manche, l'est fixé au corps avec deux visses (oui, avec deux esses, c'est des maousses visses) comme si t'avais fait faire la guitare par ton copain qu'est menuisier au chômage.
Des frettes, y'en a assez, de toutes façons sur une acoustique je ne joue jamais au dessus de la dixième case.
Les mécaniques sont de qualité médiocre mais ça c'est un problème à 20€ facile à résoudre.
Des micros normalement y'en a pas mais sur la mienne le précédent propriétaire a mis un Bill Lawrence qui étouffe un peu la résonnance de la guitare et qui sonne vraiment bien une fois branché, alors je peux vous conseiller de faire la même chose.

C'est une mini-Taylor en bois de cagette fabriquée au Mexique.

Mais non, c'est juste une petite guitare, une parlor qu'ils disent les gens qui connaissent : vous pouvez la prêter à vos enfants pour qu'ils/elles fassent leurs premiers accords, vous pouvez la trimbaler partout dans son gigbag Taylor bien rembourré couleur caca boudin, vous pouvez jouer avec au lit, dans le canapé, assis en tailleur au bord du feu, sur la terrasse, au bord de la piscine, en voyage, à l'hôtel, au camping, à la plage, chez mémé, etc.
Le manche c'est une merveille pour mes doigts. Pas trop fin, pas trop épais, pas trop large, il me rappelle le manche d'une jazzmaster. C'est ce qui m'a immédiatement séduit, le confort du manche - en plus il est en ébène, je ne sais pas du tout si ça change le son mais l'ébène c'est un bois avec de la classe.
L'ergonomie est juste incroyablement parfaite. Je la joue tous les jours, assis dans tous les sens, couché dans le lit, affalé dans le canapé et j'arrive toujours à trouver une position confortable.

C'est une mini-Taylor en bois de cagette fabriquée au Mexique qui sonne plastoc et qu'a pas de graves.

Ben non, tu vois. Elle n'a pas beaucoup de graves, mais elle sonne fort et bien, beaucoup mieux que les autres parlor que j'ai essayé et on peut chanter en s'accompagnant avec en ayant un bon niveau sonore. Sitôt qu'on dépasse la 8è case ça sonne comme un banjo dans les aigus et ça lui donne un côté folk / roots vraiment intéressant.
Elle ne sonne pas comme une guitare folk sérieuse et caverneuse, ce n'est ni la guitare de Marissa Nadler ni la guitare de Chelsea Wolfe. Mais je pense que si Jess Williamson jouait principalement de la guitare acoustique elle pourrait jouer avec ça, plutôt que d'une martin backpacker ce que je soulignais déjà lors de l'avis que j'ai posté sur cette daube de classe internationale.

Je l'ai depuis quelques mois. Avant de l'acheter j'avais une Fender Sonoran qui sonnait bien, que j'aimais beaucoup mais qui était très encombrante et difficile à transporter.
J'ai cherché un bon moment une bonne parlor, j'ai essayé la Gretsch americana, la Fender Ron Emory, je n'ai pas trop aimé le son mais je sentais bien que la taille et la forme me conviendraient. Et puis je me suis dit que Taylor au pire ça se revendrait bien et j'ai acheté celle là sur un coup de tête sans même l'essayer.
J'en suis très très très content ! Elle est jolie, elle sonne bien, on peut l'amener partout et jouer avec partout, elle aime bien les enfants et la touche est en ébène. Son seul défaut, ses mécaniques, est risiblement facile à résoudre.
Le rapport qualité/prix ? 200€ pour une guitare avec écrit Taylor dessus ? C't'une blague ?

Merci Taylor pour ta super guitare en bois de cagette !

Ah si, elle a un petit défaut quand même : il y a une baby Taylor Swift signature, et la chèvre mononeuronale aux cheveux froufroutés correspondante dit qu'elle compose toute ses chansons dessus. Hem.

Edit d'avril 2015 : à présent j'ai une Mahogany très relic avec un système piezo Fishman et des mécaniques Grover Rotomatics, à laquelle j'ai mis des chevilles en ébène. Je crois que si je devais conseiller une guitare de voyage, après en avoir essayé des caisses, je crois que je conseillerais toujours celle là. C'est ma compagne de promenade.