< Tous les avis Washburn D97 LTD
Washburn D97 LTD
Washburn D97 LTD
linfalas linfalas
Publié le 05/03/09 à 15:34
- Fabrication Coréenne, bois massifs: corps, manche et éclisses en acajou, table épicéa(=durabilité, projection sonore), série limitée à 2000 exemplaires contrôlée aux états unis.

- 19 frettes (un dreadnought quoi!, aucun piezo ni micro).

- Mécaniques à bain d'huile Grover 18:1 chromées, chevalet collé palissandre, chevilles de fixation des cordes en palissandre, repères en Abalone.

- Manche en section de D, applatit en son centre.

- Finitions irréprochables justifiant le sérieux de la réputation des ouvriers coréens. La note de 9 est justifiée par le fait qu'elle reste une guitare produite industriellement. Toutefois, celà reste de la petite série.

- Raide, TRES raide. Le manche est fin, le vernis glisse parfaitement, mais la raideur du manche ne peut être compensée que par des Cordes à fort tirant : 13-56 conseillé. Calosités requises, bon niveau aussi pour la faire plainement s'exprimer.

- Accès aux aigus conforme aux standards de ce type de guitare

- Idem pour l'ergonomie: pour les solistes, manque le pan coupé mais ses caractéristiques sonores ne l'orientent pas vers celà.

- Le son? nos pas le son mais LE SON! superbe projection sonore, on peut nuancer toutefois le jeu maintenant qu'elle a vieillit. je l'ai achetée neuve en 99, le bois devait encore contenir quelques traces d'humidité, fallait plus attaquer les cordes que maintenant.
Elle faisait preuve d'un très bon sustain, mais là, c'est exceptionnel: quand on parle dans la pièce ou elle se trouve, on peut entendre la caisse entrer en résonnance, et les cordes chanter: moi, j'vous'l'dit, elle est VIVANTE!

Le son a des basses profondes et définies, des aigus brillants, des médiums en retrait ce qui renforce le côté cristallin du son.

Magnifique en arpèges, on se laisse surprendre à laisser durer les notes, rien que pour la beauté du son. La projection sonore donne toute sa légitimité à son utilisation à des fins d'accompagnement.

Je joue avec de l'Irish folk: l'utilisation d'open tunings tels que le DADGAD réduit significativement la sensation de raideur du manche.

Donc, pour mon utilisation, ça justifie sa note (puis c'est un excellent exercice de musculation hi hi hi!!!)

- Achetée en février 1999 en soldes, 3200 Fr (475 €)avec gig-bag Washburn. J'ai pris la
photo illustrative donc celle que vous voyez est la mienne!

- Ce que j'aime le plus: o Le son pardi! Le vieillissempent qui révèle la qualité des bois.
o Mon vendeur qui sait toujours bien me conseiller (bien que je
connaissais déjà le model)

- Ce que j'aime le moins: o la raideur du manche, mais depuis, je m'y suis fait! (puis la
qualité et la projection sonore contrebalance ce défaut)

- C'est un bon rapport qualité/prix car on a accès aux sonorités d'une grande, puis
j'économise l'abonnement à la salle de muscu!). C'est une guitare avec des qualités de
construction qui lui permettront de durer et de se bonnifier dans le temps.

- Avec l'expérience, je plussoie mon choix d'alors! Certes j'ai un partis pris pour les
Washburn (car j'en possède aussi une électrique que j'adore, voir mon test). A cette
époque, pas de marché chinois, pas d'€uros, on pouvait acheter des guitares de qualité à
prix abordables...
De nos jours, difficile de trouver une bonne guitare, fabriquée ailleurs
qu'en Inde-Indonésie-Philippines-Malysie-Chine avec des bois massifs à moins de
500 €uros... (peut être du côté de chez Cort? et encore...)