Furch G20-CM Cut

Tous les avis sur Furch G20-CM Cut

3.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • dar-dardar-dar

Un bon rapport qualité prix

Furch G20-CM CutPublié le 09/02/15 à 14:58
    Cette guitare est simple : Visuellement, elle est sobre mais son teint dégage une belle chaleur. Toute massive, elle a une table en cèdre, dos et éclisses et manche en acajou. Mécaniques à bain d'huile Schaller, Sillet en Tusq.
    La finition est parfaite, du vrai travail de pro.

La guitare est juste et bien réglée. La finition open-pore est du plus bel effet. Grâce à ce "vernis" très peu épais on sent le bois sous la main. Revers de la médaille, elle marque vite au moindre choc.

La finition est parfaite, du vrai travail de pro.

Le manche à une ergonomie un peu spéciale avec une bosse qui n'est pas placée au centre du manche. A tester pour voir si on s'y fait. Je le trouve un peu fatiguant au bout d'un certain nombre de barrés. Sur la série Vintage, il est plus confortable.

Avec le temps, le son est de plus en plus équilibré.. Au début il manquait un poil de basses. Mais elles arrivent et se placent bien dans le mix avec les mediums et les aigus dominants. Ces derniers peuvent être piquants si on attaque trop les cordes. Sûrement du aussi au cèdre de la table très dynamique. La forme de la caisse ne favorise pas les basses mais ça ne l'empêche pas d'avoir de la profondeur. C'est malgré tout très différent d'une deadnought. Plus boxy et haut médium. Moins rond et moins profond.
    On peut lui reprocher des haut-mediums un poil trop présents que le reste. En picking c'est un avantage.

De toute façon toutes la série 20 que j'ai testé brille beaucoup dans l'ensemble.

Pour conclure, une guitare à un prix très attractif au confort correct et au son vraiment de qualité. J'ai acheté cette Furch après avoir eu une Guild à 2500 euros pendant quelques années et je peux dire que la Furch est un peu moins précise mais le son général y est meilleur. La Guild était sans vie. J'ai pu aussi la comparer avec une Martin neuve à 1100 euros et encore une fois la Furch est pas ridicule.. Plus de dynamique, plus vivante par rapport à la Martin plus équilibrée mais trop droite et plus froide. J'ai jamais trop aimé les Martin...

Je recommande vivement cette marque tchèque qui fait de beaux modeles avec du caractère sans être des copies à la con.

En électro, en live :

J'y ai monté un système D-TAR avec un micro sous sillet et un micro electret dans la caisse.

edit : prise de son en studio devant un neumann U87, l'ingénieur du son et le réalisateur de l'album trouve le son génial...
    édit 2 : autre studio, autre ingénieur. Lui trouve la trouve bien mais qu'elle manque un peu de corps et très brillante...