< Tous les avis Gibson SJ-200
Gibson SJ-200

Guitare acoustique Jumbo de la marque Gibson appartenant à la série SJ-200

Tralala4 Tralala4
Publié le 01/06/08 à 09:07
Fabriquée aux USA (personne n'est parfait!)
Fameux chevalet à moustaches
C'est une SJ200 sur laquelle un luthier à ajouté un capteur passif FISHMAN (surtout pas de préampli voir plus bas)

Le manche est une piste de skis. Après avoir joué sur cette guitare, aucune autre ne vous plaira!
Pas de pan coupé alors accès aux aigus un peu gêné.
C'est une super jumbo alors elle est grassouillette.
Elle prend toute sa mesure au médiator. Si vous jouez aux doigts, vous obtiendrez un son tellement riche que les notes finissent par se mélanger (résonances longues)à moins que vous maitrisiez l'étouffement précis des cordes.

C'est une guitare pour la rythmique au médiator. C'est véritablement LA guitare avec ce son folk puissant chaleureux.
Basses profonde et aigus brillants. Médiums parfaitement équilibrés et chauds.
Elle aime être jouée sans trop appuyer sur les aigus. Alléger son coup de médiator en arrivant sur les aigus.
Avec mon montage de capteur FISHMAN c'est un monstre de scène. A la première note, c'est l'érection pileuse assurée!
Elle aime beaucoup la musique de type country où l'on marque les basses avant d'égrainer l'accord.

Depuis une année de bonheur intégral... Rhaaa! (je l'ai achetée d'occasion car elle a 10 ans)
Elle est tellement puissante que c'est un casse tête en studio (harmonies qui se baladent partout, résonances longues...)
J'ai revendu: ADAMAS1 deep bowl deluxe, TAYLOR 814ce, TAKAMINE ESF48C est la comparaison ne tient pas. La SJ200 écrase à l'aise ces trois guitares de type complètement différent mais de haute gamme convenez-en. Pour être (un peu plus)précis, la TAYLOR est très brillante en comparaison et pour le folk y pas photo, l'ADAMAS puissante mais trop typée, la TAKAMINE trop agressive...

J'insiste sur le fait qu'il vaut mieux acheter une SJ200 acoustique puis lui adjoindre un capteur FISHMAN SANS PREAMPLI (car il est 100 fois préférable d'utiliser un VRAI préampli externe paramétrable de type PARA ACOUSTIC de chez LR BAGGS par exemple).
Avec ce montage vous gagnez 1500E sur le prix de la SJ200 EC (j'ai comparé et c'est vraiment meilleur d'utiliser un préampli externe plutôt que celui monté sur la SJ200 CE d'origine.)

Je me suis appliqué à vous présenter cette guitare que j'utilise en tournée...
Je commençais à perdre espoir de trouver une vraie guitare folk puissante, chaleureuse, légère... Elle est d'une vraie grande qualité de fabrication et de son. Vous ne risquez rien mais attention aux contre façon ou aux SJ200 récentes! Préférez un modèle d'une dizaine d'années, bien meilleur! Une guitare de ce niveau se bonifie avec l'âge!
Autant vous dire que je referais ce choix les yeux fermés!
Je précise que je ne la vends pas et que cet avis à été murement réfléchi!