< Tous les avis Gibson SJ-200
Gibson SJ-200

Guitare acoustique Jumbo de la marque Gibson appartenant à la série SJ-200

Al x Al x
Publié le 08/07/10 à 19:29
Je ne vais pas reprendre les caractérisiques, elles sont connues de tous.

La mienne est couleur naturelle, sans capteur piezo, elle date de 2000, c'est un modèle gaucher.

L'apparence de la guitare est très datée, assez kitsch vue avec des yeux actuels, mais c'est la J200, il faut la prendre telle qu'elle est, avec son look, ou aller vers une guitare habillée plus bourgeoisement si on ne l'assume pas.

Manche fin et agréable. Une jumbo a une taille importante, il faut en tenir compte lorsque l'on joue debout et que l'on n'est pas très grand.

On obtient immédiatement le son classique des albums de 60s, type Stones.

Je l'ai achetée en 2003 avec une indemnité de licenciement de l'époque. Je voulais au moins que cette indemnité me serve à quelque chose d'utile et je suis allé à Pigalle (bien que je sois souvent réticent à y aller compte-tenu de tout ce que vous savez sur l'accueil exécrable qui y est réservé aux clients dans certaine boutiques). J'ai eu une chance terrible ce jour là car en entrant dans le premier magasin et en lui expliquant mon cas ("je veux une très belle guitare, mon budget est presque illimité"), j'ai réussi à intéresser un peu le vendeur (j'arrêterai ici l'ironie.).

Sachant que je suis gaucher, même avec un beau budget, le problème est souvent que les magasins, même spécialisés gauchers, n'ont souvent rien en stock de haut de gamme, il faut toujours commander : finalement on ne voit pas bien l'intérêt d'aller en magasin car on ne peut rien essayer.

Ma chance ce jour là était que le vendeur me dit : on a justement ce que tu cherches je crois, attends une seconde, et il me sort la SJ200, chose absolument introuvable en lefty et que je n'ai d'ailleurs jamais retrouvée depuis : je joue quelques accords simples dessus et la chose est entendue de mon côté : il me la faut. C'était ma première grande guitare, et cela s'entendait en 3 secondes : on a l'impression de jouer un orgue lorsque l'on pose les mains dessus : le son est cristallin , équilibré, chaud et avec ce timbre classique des disques cités plus haut. Pour tout dire, je croyais que le son venait des micros de l'époque, des préamplis, mais le son était là, venant tout entier de la guitare.

Elle est parfaite pour le jeu en accord, type folk ou les ballades, et c'est un plaisir en enregistrement.

On peut la jouer avec médiator assez souple en caressant juste les cordes aigues pour avoir un rendu très fin, un peu à la Cat Stevens, ou avec un plus dur en attaquant les graves ce qui lui donne une certaine autorité.

Assez rapidement, je crois qu'elle a bougé un peu car je n'arrivais plus à obtenir un réglage de manche correct : soit les cordes étaient trop hautes après la 7ème case, soient elles frisaient, indépendamment du réglage de truss rod et du sillet. J'ai même fini par la laisser un peu de côté en me disant qu'il faudrait que je l'emmène encore chez un luthier pour tout revoir car elle devenait décevante. Je me suis rendu compte que le manche était difficile à régler, car le truss rod était en relâchement presque maximal mais avec un manche plat ce qui ne donnait aucune marge de réglage par la suite. Pour pouvoir régler correctement l'action de la guitare, mon luthier a donc été contraint de faire une planification des frettes, ce qui est très coûteux et dommage sur une guitare qui a peu servi.

C'est visiblement le problème chez Gibson, les guitares sont souvent inutilisables en sortie d'usine si la finition n'est pas opérée à vos frais, ce qui, compte-tenu du prix de ces guitares, est très problématique.

Guitare exceptionnelle, au son classique, et reconnaissable en un instant. Elle restera avec moi jusqu'au bout maintenant et ne sera jamais vendue (enfin je l'espère)