< Tous les avis Harley Benton CG-45
Harley Benton CG-45
Harley Benton CG-45
alexba alexba
Publié le 26/02/07 à 18:34
Surement fabriquée en asie , vu le prix...
D'apres le vendeur elle est tout en acajou, mais bon c'est assez vague car le terme acajou est assez générique (il englobe de nombreux bois exotiques...),c'est un bois de couleur sombre.
La finition est correcte , les assemblages sont bien faits et les frettes bien posées(mais pas polies),c'est loin d'etre génial :traces de cole, verni avec quelques "pics" qui bave sur les fillets,barrages non ponsés... vu le prix c'est normal. Une bonne finition coute cher car elle implique de la main d'oeuvre.
On a droit quand meme a quelques rafinements comme les plaquages de la table et du fond symetriques et plutot jolis ainsi qu'un plaquage de tete assorti. Un luxe pour ce prix!
Les mecaniques sont atypiques ,ouvertes et montées par trois sur une platine, du genre grate classique, mais marchent plutot bien.Sur la mienne le pick guard etait decolé ce qui m'a arrangé car je trouve ça assaez moche, surtout celui-la en plastique noir brillant...
Je trouve le look sympa, il un coté brut sans fioritures qui me plait bien.

C'est un intrument agreable a jouer. Le manche est typiquement accoustique (c'est un bon gros bout de bois, quoi!) mais agreable, le vernis satine contribue a donner une bonne sensation meme si visuellement il fait plastoc.La guitare est bien reglée d'origine, aucun frisage!Il faut juste prevoir une petite seance tunnig au debalage car la touche et les frettes ont une finition brute, ça accroche un peu.Un petit coup de papier verre (grain 400-600 ça va bien)par ci par là et c'est parti.En profiter aussi pour pour changer les cordes qui d'origine sont nulles et eventuellement retoucher les sillets(on pourrait les remplacer mais vu le prix de l'engin...).
Niveau ergonomie elle conviendra au plus grand nombre car la caisse est peu profonde et petite, sa forme est un peu un mix entre une dreadnougth et une classique.

Niveau son c'est plutot etonant.Encore une fois pour le prix on ne se plaint pas, on est meme surpris.Outre son prix l'atout de cet instrument est son son, il est special mais pas degueu.Les basses sont peu profondes, les mediums plutot mats et les aigus brillants.Le son est globalement assez sec et fait ressortir le coté metallique des cordes on aun bon sustain . Le son est puissant, pas besoin de bourriner pour se faire entendre!
Elle peut s'accomoder de differents styles.Je la trouve particulierement bien pour le blues accoustique ou les basses pas trop envahissantes sont un atout, aussi pour les petites rythmiques tranquiles avect des petits motifs dans les aigus. Par contre c'est pas top pour pour les rhytmiques exitées, quand on bourrine le son a tendence a devenir brouillon.

J'ai commandé cette guitare par curiosité, pour voir ce que l'on peut avoir pour ce prix là' en me disant que si elle eait bien je m'en ferais une guitare pour le slide (accordages ouverts). La conclusion c'est qu'on peut difficilement avoir mieux (meme d'ocaze) mais facilement avoir pire, et une nouvelle gratte chez moi.
C'est une guitare plutot sympathique et originale aussi bien au niveau du look que de la sonorité.Pour un prix derisoire on a un vrai intrument qui sonne et qui rendra service. Elle est robuste compacte et pas precieuse donc ideale pour trimbaler a droite a gauche.
C'est mon troisiemme instrument HB et le constat ne change pas, le rapport Q/P est maximal.