< Tous les avis Martin & Co J-15

Guitare acoustique Jumbo de la marque Martin & Co appartenant à la série 15

joeblack57 joeblack57

« Belle surprise !  »

Publié le 13/02/21 à 00:13
Mon avis est celui d’une guitariste avec peu d’expérience ( je préviens )
Mais j’espère qu’il servira à des débutants un peu perdu dans leur choix de guitare
A la base je suis plutôt un joueur de guitare électrique
Je recherchais donc une guitare acoustique avec un manche fin
J’ai mis 1 an avant de me décider car je n’y connaissais rien.
Il y a une multitude de combinaisons de bois possibles sur les guitares acoustiques.
Je voulais une guitare pas trop fragile pour l’emmener partout avec moi et pas trop chère
Après m’être documenté je suis encore plus perdu qu’au départ.
Il semble que la table épicéa éclisse et fond en palissandre soit le top
Le tout acajou est parfois critiqué sur les forums . Trop feutré...
Bref gros doute
Niveau marque, Taylor est critiqué alors que j’ai eu l’occasion d’en essayer une. J’avais trouvé le manche à mon goût
D’autres ne jurent que par Martin & co mais certains disent que c’est trop cher pour ce que c’est..
Du coup je me décide quand même à choisir Martin & co car j’arriverai facilement à la revendre si elle ne me convient pas.
Maintenant quel modèle choisir ? 1200€ maxi était mon budget
Des 00 , des 000-15... une usine à gaz
J’ai pensé à un petit format pour l’emmener partout. Sauf que quand je regarde les vidéos le son ne m’attire pas beaucoup
Ça manque cruellement de basses.
Ben oui logique ! Petite guitare = pas beaucoup de basses.
Du coup j’hésite avec Gibson.
Mais c’est cher !
Bref je tombe sur une annonce de cette fameuse J15.
Je ne peux pas l’essayer elle est trop loin de chez moi.
En lisant quelques articles je me rends compte qu’elle est rare et les critiques sont bonnes
Je me lance, je l’achète.
Première impression esthétique. Ni belle ni horrible. Plus simple comme guitare tu ne peux pas. Je confirme elle sent le bois.
Le gigbag d’origine est très lourd.
Par contre la guitare est une plume.
Très légère
C’est un format jumbo. Elle donc assez imposante sans non plus être aussi grosse qu’une Gibson J200
Le manche est pour moi très agréable, plutôt fin. Pas de fatigue ou de douleur après une heure de jeu.
Le son : perso j’adore
Y a des basses et ça fait du bien.
Le son est très équilibré.
Au bout d’une heure je comprends que c’est mon jeu qui va équilibrer les basses, médiums et aigus
J’ai posé le mediator pour jouer au doigt et c’est encore mieux au niveau des sensations
Je l’ai rangé et ressorti 4 fois dans la soirée pour la jouer.
Je dirais donc que si cette guitare vous intéresse allez l’essayer si vous en avez l’occasion. Il est probable que vous repartiez avec.
Elle est rare car elle n’est plus fabriquée.
Les propriétaires semblent la garder.
Il n y en a pas sur le marché de l’occasion
Donc ne réfléchissez pas trop longtemps si vous en voyez une passer