< Tous les avis Taylor 612C
Taylor 612C
Taylor 612C
Publié le 22/06/06 à 23:33
J'ai acquis cette merveilleuse guitare le 14 août 2004.

Eu égard au n° de série de l'instrument (N° 950907110), le site de Taylor permet d'affirmer que cette guitare a été produite le 07 septembre 1995 et qu'il s'agit de la 10ème guitare sortie de l'atelier d'EL CAJON ce jour là...

De plus, elle fait partie des guitares ayant bénéficiées de la technologie de sêchage aux U.V mise en place en février 1995.

La table est en sitka spruce. Le dos et les éclisses sont en érable flammé de toute beauté.

Le verni est très fin, donnant à la guitare un aspect miel splendide.

Les mécanique sont bien sûr "à bain d'huile" et la 612C dispose, comme ses congénères, du barage Taylor scalloped, finement poncée.

Le manche est en acajou, la touche et le chevalet en ébène brillent eux aussi par la beauté des bois. Des incrustations en nacre relèvent délicatement cet ensemble de très grande classe. Regardez plutôt!!! ( http://monsite.wanadoo.fr/taylor612c/ )

La lutherie de mon instrument ne présente aucun impact, même pas de trace de micros-rayures au dos de l'instrument, à croire que soit son propriétaire ne l'a jouait pas, soit il était extrèmement méticuleux!!!

Dès la prise en main, le confort de jeu du manche stupéfie. Les côtes de celui-ci ont dû être choisies à partir d'une "main étalon" universelle tant il est agréable. Parfait peut-on même dire, très fin, presque comme sur électrique, mais permettant un placement idéal de la main quelque soit le style envisagé. Les frets étant très bien finies, assez plates, c'est un vrai régal, d'autant que la découpe et le talon favorisent l'accès aux aigus.

La taille de son corps, de format Grand Concert, offre un confort absolu et une prise en main parfaite de l'instrument. On ne resent aucune gène en la jouant et étonnamant pour sa taille, elle projette très bien.

Je monte des cordes D'Addario EJ16 dessus. Elles sonnent immédiatement très "naturel", sans surbrillance et sans la nécessité de les travailler des heures pour les "faire". Elles sont exemptes de coloration sonore métallique et me permettent de tirer le meilleur de la lutherie sans dénaturer la chaleur de l'instrument.

En jouant les premiers arpèges, ont est frappé par une sonorité générale très douce, marquée par un grand équilibre entre les fréquences. Les graves très doux, eux aussi, ne bavent absolument pas, les médiums sont parfaitement définis, très riches en harmoniques et balayant l'intégralité du spectre auquel on s'attend. Même combat du côté des aigus pas du tout agressifs mais présents et brillants.

Cette guitare est parfaitement juste, cela signifie que le petit accord tordu plaqué à la 9ème case ne sonne pas faux, un vrai miracle. On se sent à l'aise dans tous les registres, finger-picking, solo, flat-picking, rythmiques au médiator, bends, blues, arpèges, etc... La guitare répond avec une précision immédiate et sans approximation. Un must!

On peut bien sûr raisonnablement se demander s'il ne faudrait pas être fou pour dépenser autant d'argent pour une guitare acoustique. Pour ma part, je pense qu'une guitare haut de gamme vaut nettement moins cher qu'un piano moyen et vu le temps que l'on va passer avec et le plaisir qu'on en retire, l'investissement se justifie et se rentabilise pleinement.

La lutherie, la sonorité cathédralesque, la qualité des essences et sa qualité sonore légitiment son tarif professionnel...

Son seul défaut : Elle file le bourdon à chaque fois que je la remets dans son coffret sur mesure :-( mais me comble de bonheur lorsque je réouvre l'étui et la vois apparaître sous mes yeux, prête à se faire caresser...

En conclusion, il s'agit tout simplement de La Guitare acoustique de ma vie... Il n'y a pas un jour où je ne la joue pas , une vraie histoire d'Amour qui ne se dément pas!!!