Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare folk pour 300 a 500 €

  • 25 réponses
  • 16 participants
  • 8 764 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare folk pour 300 a 500 €
Je voudrais m'acheter une gratte folk entre 300 et 500 €
quelle marques interessantes.....
vos conseils merci....
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour 390 Euros, je viens de m'acheter une Seagull S6+Cedar. C'est une acoustique pure, mais j'ai testé toutes les guitares à moins de 450 Euros du magasin et au premier accord c'est celle qui sonne le mieux :

Les Cort à 300 Euros étaient confortable mais le son acoustique n'avait aucune ampleur, manquait cruellement de basses et sonnait même carrément métallique sur une des Cort (pas essayé de les brancher... mais si tu cherches une folk sèche à ce prix là faut pas sacrifier le son pour l'électronique à mon humble avis : t'achètera un préamp plus tard.)

Les autres guitares canadiennes étaient bien aussi. Pas essayé de Yamaha, mais à mon avis à ce niveau de prix c'est moyen (me tapez pas, j'ai une très bonne gratte électrique Yamaha!)

Pour info, Seagull c'est des guitares faites main au Canada par Godin. Et on entend vite la différence avec la production industrielle coréenne ou japonaise même si, encore une fois, pour une guitare d'étude, une Yamaha c'est standard et très bien, et que dans le haut de gamme, une Takamine c'est génial pour 3 fois moins cher qu'une Gibson.

Enfin eh, fais comme tout le monde : vas dans le magasin et essaye-les toutes dans ta gamme de prix. Si c'est comme moi tu entendras tout de suite la différence, y'a pas besoin d'être virtuose pour ça !
12
> Ravage

Les Seagull possèdent un son à peu près correct certes mais un manche complètement bâclé et une lutherie totalement indigne, pas de vernis, finitions faites à la va-vite donc la guitare dans 10 ans ne ressemblera plus à grand chose... dommage...
Quant au fait que ces guitares sont faites à la main, personne ne peut fabriquer une folk à la main pour 2500 balles => dream dream dream dream dream... Seagull le dit peut-être mais il ne faut pas les croire !!! Les guitares faites à la main coûtent TRES TRES chères.

Quant au son des Cort, je trouve au contraire que le son est plutôt bon pour une gratte 350 euros. (A mon avis tu n'as pas dû regarder l'état des cordes)
13
Franchement, ma Simon and Patrick m'a couté 500 euros, et elle est géniale. Les sons sont très Martin, mais en moins chers. C'est la C6, table en cèdre massif, manche en acajou, touche palissandre, dos et éclisses en merisier sauvage, elle est de très bonne qualité!!!
14
> Sanglier

Une guitare à 390 Euros, je ne m'attends pas à ce qu'elle ait doublé de prix dans 10 ans :lol: . J'ai pas le temps d'attendre. J'ai essayé une demi-douzaine de grattes dans l'après-midi et j'ai pris celle qui sonnait le mieux. C'est à emporter pour consommer de suite. J'ai essayé plusieurs modèles Cort électroacoustique (sans les brancher), et 2 exemplaires de la Seagull. Les Cort sonnaient un peu plat (à mon goût) par contre je te concède que leur manche était très confortable (pour un guitariste habitué à l'électrique en tout cas)

Encore une fois, les Cort sonnent peut être du tonnerre avec telles ou telles cordes, en les branchant sur tel ampli, et en attendant 10 ans. Là maintenant tout de suite avec les cordes d'usine je les ai toutes trouvées deux crans en dessous des canadiennes (Seagull et Simon&Patrick). Mais elles faisaient aussi 100 euros de moins en électroacoustique que les canadiennes d'entrée de gamme sans électronique.

De toute façon je vais pas me battre c'est une affaire de goût. Si tu as une Cort et qu'elle sonne bien avec toi, super ! je te crois ! Mais laisse moi dire que dans le magasin où j'étais cet aprèm, pour moins de 400 euros, la Seagull, à mon goût, était ce qui sonnait le mieux pour utiliser cet été. Rien de plus. Et il y a suffisemment de gens de mon avis pour que cet avis ne soit pas absurde.

PS : j'ai vérifié le manche avec minutie, sur les deux exemplaires de Seagull que j'ai testé, il était impeccable. Quant au vernis : OK, il fait certainement moins "brillant" que d'autres grattes, mais moi j'aime ce côté assez mat. Si la guitare est morte dans 10 ans, à ce prix là, j'en rachète une :8)
15
Elles sont faite a la main, il font juste des trace de doigts a la fin pour faire croire que. :mdr:
ya tres peu d'usine de grande production qui font des grattes a la main, meme taylor qui fabrique 200 guitare par jour fait la plupart a la main mais emploi 250 luthiers et toutes les decoupent sont faites et bocoup detapes aidé en commande numeriquepar des machines.
meme si encore bocoup de chose se font a la mimine et que les bois sont de tres haute qualité le rpix est qd meme elevée.


les usines qui ont des grattes en partie a la main sont rare et ont peut pas dire que ce soit possible, vue la gueule des seagulls de premiere gamme. ou alors c pas des luthiers quils ont pris c des bouchers charcutiers. en plus vue comment c pas terrible comme guitare, je pense pas vraiment! :bravo: ! faut dire que davoir une super guitare acoustique qui sonne ca change, moi je fais plus que de lacoustique depuis que jai ma taylor , ta de suite le son et ca fait pas chier les voisins, meme qd on a des voisins aussi bruyant que les miens!
surtout ca permet de vraiment se faire les doigts plus dure et de vraiment reapprendre a jouer en ce concentrant que sur la guitare et le son. ya pas a dire a lacoustique on triche pas encore moin avec un instrument qui a un son aussi precis, la moindre erreur de jeux s'entend, ca apprend la rigueur. mais quel plaisir de jouer avec le son acoustique!

je vais devenir guitariste acoustique si ca continue, exclusivement! faut dire que c tellement expressif lacoustique aussi qd on maitrise. :clin:
16
Bouffy, tu nous parle d'une Taylor qui coûte peut-être 2000 Euros ou plus neuve, alors que le sujet du post c'est des grattes à moins de 500...

Evidemment, si on a les moyens, une gratte faite sur mesure ça sonne mieux que ce que tu veux, mais la question n'est pas là : ta Taylor, tu l'emmènerais en vacances au camping de palavas les flots ?

On pose la question "une gratte correcte à moins de 500 euros", alors c'est pas la peine de parler Taylor ou Martin ou que sais-je. Ok d'accord avec toi par contre "faite à la main" ça veut rien dire.

Bon enfin en résumé, quand tu vois les casseroles qu'on peut avoir pour 500 euros sous prétexte que ça a un préampli; une guitare qui sonne un peu mieux "sèche" qu'une vieille enclume pour moins de 400 euros, je trouve que ça mérite d'être salué.

Et désolé si ça vous importune, messieurs les millionaires, mais y'a plus de musiciens fauchés que de mecs qui peuvent se payer des Martin d'il y a 30 ans dans ce bas monde.
17
Ben en fait je suis dans le meme cas que toi
je cherche pour pas jeter mon argent en l'air
alors moi g ete sedui il y a quelques annees par les seagull, qui ressemble a de vrai guitares comme je les aime, c a dire sans artifice particulier qui se distingue par un son que je trouve fabuleux et pour 450 euros tu peux avoir la s6folk qui est super
apres il y a les ovations qui sont tres tres confortables et qui sont electroacoustiques et qui sont vraiment complete pour une guitare a se prix
alors pour resumer ovation tres pratique equipe d'un tres bon preampli
et seagull qui sont de tres belles guitare avec un son chaud et tres riche
mais dans les deux cas l'argent que tu metra dans l'une ou l'autre ne sera pas de l'argent perdu
pour ma part je pense acquerrir les deux
18
Il y a des taylor a moins de 500 euros qui sonne super bien, en tous cas bien mieux que yamaha, ovation et cort entrée de gammes qui sont vraiment limite.
Quand a la seagull, le modele a 3000 frs est tres bien, en tous cas celle que j'ai eu pour enregistrer n'etait pas du tout baclée!
Le morceaux "bees" a ete enregistré avec (sur mon site, page mp3)
et le morceaux "moon" a été enregistré avec une petite simon et patrick a 2400 frs, qui sonnait super bien.

en tous cas a ce prix la ca vaut le coup d'essayer les guitares canadiennes

http://storyabouttheclown.free.fr
19
Seagull S6 ou Taylor big baby

Sanglier> le manche est le principal défaut de la S6 (et de toutes les seagull) mais si ça ne dérange pas celui qui joue dessus je ne vois pas le problème

Y'a pas mieux autour de 300€
20
Coucou,

Les Art&Lutherie, Simon&Patrick et les Seagull sont très semblables et pour cause: fabriquées par les mêmes gens (Godin), selon les mêmes procédé, ces guitares sont extra, que ce soit au niveau du son ou au niveau de leur construction/finition.

Au niveau du vernissage c'est un choix du constructeur afin de ne pas figer le bois dans un vernis/laque épais qui pourrait dégrader les qualités sonores.

J'ai possédé 2 Art&lutherie ainsi qu'une Simon&Patrick et vraiment c'est un son bien supérieur à ce qu'on trouve en général dans cette gamme de prix.

J'ai essayé de nombreuses guitares dans de nombreux magasisns dans cette gamme de prix et chaque fois qu'il y avait une Art&Lutherie/Simon&Patrick/Seagull cette dernière sortait du lot. Vraiment différent, et vers le haut.

Un reproche peut-être, l'aspect trop sobre, trop brut.

Tout celà était vrai pour moi jusqu'à hier où, cherchant ma nouvelle guitare (toujours dans cette tranche de prix), j'ai découvert une Hohner. La surprise :8O: : un son qui m'a enchanté de suite, un toucher très agréable, une finition impeccable, tout massif (table mais aussi éclisses et fond), et surtout bien plus belle que les canadiennes citées plus haut. Prix : 339 euros. Le modèle que j'ai est la HW720S N. A essayer aboslument !!!

Voilà. A plus
Claude