< Tous les avis Alhambra Guitars 7 P
patrice.goyaud patrice.goyaud
Publié le 11/08/04 à 22:58
Dans la gamme de guitares classiques de la marque Alhambra, il s'agit du 1er modèle construit en bois entierement massifs: table en épicéa allemand très clair, éclisses et fond en palissandre massif d'assez bel aspect mais malgré tout qui ne semble pas d'un premier choix si je le compare au palissandre indien de ma Martin D28 aux veinures très serrées.le manche est donné pour du cèdre bien que je lui trouve plutôt une ressemblance avec de l'acajou, la touche en ébène (très agréable), sillet de manche et de chevalet malheureusement en plastique, et mécaniques de luxe dorées assez précises pour une classique. le vernis régulier est toutefois trop brillant à mon goût, et je crains que'il ne s'agisse de polyuréthane donc épais et nuisant à la projection sonore de l'instrument, contrairement à un vernis cellulosique.
par contre, la lutherie et l'assemblage sont impeccables, même si on examine attentivement l'intérieur de l'instrument.
donc, si on fait abstraction du clinquant dû au vernis, on est en présence d'un instrument très valorisant, et en plus entièrement massif, ce qui est rare pour un prix de 780 euros.

La prise en main est rendue aisée par la forme plate du manche, l'action est douce et la guitare est parfaitement réglée. La touche ébène contribue à la délicatesse du toucher. la guitare est légère et bien équilibrée, la caisse est de dimension un peu plus faible qu'une guitare classique conventionnelle ce qui fait plûtot penser à une guitare d'étude.L'accès aux notes au delà de la 12ème case est catastrophique compte tenu de la forme du talon du manche. les frettes auraient pu être moins agressives pour les doigts.
L'instrument est encore vert, et les basses pour l'instant semblent un peu raides, toutefois l'équilibre aigus-médium-basses est excellent, les aigus sont excellents sans perte de puissance si on monte. La projection sonore est moyenne, mais la guitare doit vieillir, le sustain est bon, les harmoniques un peu justes si je les compare à ma Martin D28. cela étant il ne s'agit pas d'une guitare de concert à 3000 euros et +.

J'avoue etre agréablement surpris: ayant surtout l'habitude de manier des guitares folks "haut de gamme", j'ai fait l'acquisition de cet instrument dans le but de donner une autre sonorité d'une partie de mon répertoire (certaines chansons, bossas, musique ancienne ou élizabethaine), et en définitive je me retrouve au bout d'un mois à jouer jusqu'à 2h par jour sur cette classique, tout mon répertoire aux doigts, reléguant mes martin et taylor uniquement au jeu au médiator, je joue même sur cette Alhambra mes morceaux en open tuning (est-ce une première sur une classique?) dont de la musique celtique, et franchement je trouve que ça rend vraiment bien. gràce à cette guitare somme tout pas chère pour une classique tout massif, j'ai chopé le virus des cordes nylon à tel point que j'ai commencé l'étude de morceaux classiques ou sud américains pour guitare, moi qui ne joue depuis 30 ans que du blues, bossa, celtique, franchement ou va-t-on?

Après un mois avec cet instrument, je suis conquis par le confort et la subtilité des cordes nylons, d'ailleurs mes guitares folks me font la gueule, e je pense avoir trouvé dans cette Alhambra un bon compromis entre prix et qualité de constructions de matériaux et sonorité. Cela étant il est fort possible que dans 2 ans je ressente la nécessité de monter en gamme et d'acquérir un vrai modèle de concert sans doute au prix de la Martin D28, à moins que d'ici là, l'Alhambra se bonifie remarquablement en vieillissant.