< Tous les avis Castelluccia G4
Castelluccia G4
Castelluccia G4
patrice.goyaud patrice.goyaud
Publié le 29/07/08 à 15:02
Guitare classique, modèle d'étude, la Giambatista G4 est plûtot positionnée en entrée de la gamme étude de JB Castellucia, et pourtant elle est déjà "mieux que bien":
Tous les bois sont massifs, épicéa européen pour la table, palissandre indien pour les éclisses&fond, touche ébène, manche érable au galbe terriblement sensuel et esthétique, tout cela respire la qualité, l'ensemble est orné d'un vernis cellulosique dont le rendu se situe entre le satiné et le brillant, du plus bel effet!
fabrication artisanale, la qualité de construction n'appelle aucune critique.

La prise en main est sans souci, comme exprimé plus haut, le galbe du manche, combiné à une touche parfaitement ajustée, à l'action standard donne une immédiate sensation de confort et d'aisance pour tout style et position de jeu.
Bien que de dimension respectable, l'instrument est plutôt léger, ce qui est bon signe, et la projection, le sustain impeccable pour cette gamme de prix.

C'est là que la magie opère: compte tenu du prix de vente: 750€, le rendu sonore est exceptionnel: avec une technique suffisante, le (la) guitariste dispose d'un instrument autorisant un grand panel de nuances, le timbre recherché à l'émission d'un note s'obtient sans difficulté, et si elle n'a pas toutefois la projection et la dynamique d'une vraie guitare de concert, le volume émis est très respectable, et au delà de ce que l'on peut attendre d'une guitare d'étude.Les aigus sont chantants et suffisamments longs sans brillance excessive comme sur certaines guitares espagnoles
, et les basses profondes sans bourdonner, le son ne s'affiblit pas au passage sur la corde sol, et l'ensemble offre une sonorité ronde et délicate, très équilibrée, propice à une grande polyvalence.

J'ai acheté cet instrument de manière très "appel de l'intuition" voire coup de coeur, en téléphonant à JB Castellucia et lui exposant mes besoins: un instrument pour offrir à ma compagne qui chante le répertoire sud américain, en s'accompagnant de manière sobre, mais avec beaucoup de subtilité rythmique à la main droite comme on trouve en musique latino. Il fallait donc plus une guitare d'étude que de concert, projetant bien, mais sans trop de sustain, ni trop de fréquences graves ou aigues.
JB Castellucia m'a orienté vers cet instrument qu'il avait en réserve, j'ai commandé, reçu en moins de 48h à Toulouse, et ma compagne est folle de joie à jouer sur cet instrument.
Merci Mr Castellucia, dont la production mérite vraiment d'être connue et reconnue.