Framus Rio 5/14
Guitare classique
6 cordes
Corps en acajou
Mécaniques ivoire-métal
Table en bois non identifié
Touche palissandre
Binding noir sur les éclisses et le long du manche
Décoration peintes autour de la rosace
Pas de préampli
Date de fabrication inconne (mais probablement entre 1950 et 1966)
Certificat "Framus Werke Bavaria" (donc avant la faillite et la délocalisation d'une part de la production)

[3] Si ce n'est son âge contre les guitares actuelles et sa très grande rareté, cette guitare n'aurait pas brillée face à ses concurrentes de l'époque.

Cette Framus se démarque par sa construction très solide. Sinon elle a six cordes et aucun préampli. L'action des cordes est particulièrement haute en bas du manche, uniquement pour les amoureux de ce genre d'action. L'accordage est une mission commando lorsque les cordes sont neuves. Les problèmes s'estompent quelques jours après. Ensuite très fidèle dans l'acordage. Bonne longévité des cordes.

[4] Tout à fait classique

La guitare est assez sombre et sonne un peu "braquemard fou". C'est dommage, on pouvait espérer mieux d'un instrument de cet âge. Les harmoniques sonnent sombre et torturées (mais quelque-part, c'est un son qui colle à ma personalité) et seul le note à note peut éventuellement être considéré comme bon.

[1] Loin derrière les références de l'époque. Peut-être à t'elle pris l'humidité avec l'âge avant de me revenir ? Je n'en sais hélas rien.

J'ai reçu cette guitare par un réfugié portuguais quand j'étais tout petit avec les mots : "tou verra ! ça fait fondre lé coeur des femmes". Je n'ai pas compris, à l'époque, ce qu'il voulait dire. La guitare avait bien souffert (il avait tourné à travers toute l'Europe et écumé toutes les scènes avec cet instrument). Depuis, je la garde précieusement. Avec l'âge et l'expérience, je me rends compte qu'elle ne sonne pas comme une grande guitare. Mais je l'aime et elle est la guitare qui m'a toujours connu et qui m'a accompagné à travers tous les drames et les moments magiques que j'ai traversé. Je ne m'en séparerai jamais.

Sinon elle reste une bonne guitare de collection. J'aimerais bien un jour, essayer un modèle qui a peut-être eu un passé moin torturé. Peut-être le son est-il meilleur...

P.S. Juste si quelqu'un à une idée de la cote d'une telle guitare... ça me plairait de savoir (par pure curiosité) !