< Tous les avis Hanika 50 PF
Hanika 50 PF
Sorinius Sorinius

« Quelle émotion !  »

Publié le 27/12/18 à 14:38
Sur cette guitare HANIKA 50 PF (Palissandre/Epicéa(Ficht en allemand)), je joue essentiellement de la musique populaire brésilienne (bossa-nova, samba, ...) J'avais essayé le modèle 50 PC (palissandre/cèdre) qui a un peu plus de rondeur.
La 50 PF un instrument d'entrée de gamme chez Hanika. Le travail de lutherie est remarquable dans sa qualité et sa sobriété.
Les bois sont d'excellente qualité même s'ils ne sont pas de premier choix. L'acastillage est original et se démarque de ce qui se fait couramment sur les marques hispanisantes. La table, le fond et les éclisses sont légèrement vernis, ce qui rend un très joli son au frotté des doigts. La touche ébène a un état de surface miroir, les frettes sont polies à la perfection, ce qui permet sans aucun effort des hammer, pulling-off et autres slide très précis. Le manche renforcé par une pièce de bois dur semble à l'abri du très redouté "syndrome de la banane" :facepalm:que j'ai pu malheureusement voir sur nombre de guitares classiques. Le confort de jeu est donc optimal.
Chez Hanika, on est a la maternité, pas à l'usine. A sa naissance, chaque guitare est accompagnée d'un certificat qui détaille la qualité, la provenance et le poids au gramme près de chacun les bois qui entrent dans sa composition. A sa sortie, la guitare est inspectée et signée par le maitre-luthier.

Le son est très puissant, mais aussi très équilibré. Pas de confusion dans les médiums, les aigus savent se faire ronds aussi bien qu'incisifs. Pour la bossa, c'est bien d'avoir les deux. Les graves sont profonds, d'une belle longueur, ce qui permet d'occuper l'espace sonore quand on s'amuse un peu dans les aigus et la guitare est tellement généreuse qu'elle ne se contente pas d'une belle projection vers l'avant mais elle en fait profiter le thorax du guitariste qui se sent littéralement envahi par le son. Je ressens ça aussi avec ma Martin D35, mais pas à ce point.
Armin HANIKA, maitre luthier et son équipe :bravo::bravo::bravo:peuvent être fiers de leur talent et de l'excellence de leur travail.