< Tous les avis Kremona Soloist S65C
Kremona Soloist S65C
Kremona Soloist S65C
Ellis- Ellis-

« Une excellente guitare d'étude »

Publié le 08/01/20 à 01:14
Après quelques déconvenues avec des guitares d'entrée de gamme type Yamaha C40, j'ai guetté les classiques d'occasion, avec 2 critères : une table massive et une lutherie correcte. C'est là que je suis tombé sur cette Kremona. La Soloist S65C, comme son nom le laisse supposer, n'est autre que la Sofia S65C, avant que le marketing ne passe par là. Il s'agit de la même guitare avec une table en cèdre (le C de S65C - elle existe également en épicéa : S65S pour Spruce).
Ca a été le coup de coeur : je n'avais jamais entendu une guitare sonner comme ça dans cette gamme de prix (ni d'ailleurs dans une gamme de prix supérieure) !

Cette guitare a bien entendu quelques défauts : son vernis (bien bien brillant) est fragile, et elle prend assez vite des pocs (mais qui n'entachent pas le son). Il peut arriver qu'une des 6 mécaniques soit un peu plus faible. Et c'est une guitare exigeante : montez des cordes lights dessus, et elle sonnera comme une casserole. La première fois que j'ai changé les cordes, j'ai cru que je l'avais abimée. En remettant (dans les 2 jours, c'était viscéral) un jeu en tirant normal, elle avait retrouvé toute sa gouaille :)
Depuis, je lui prends des cordes avec les basses en tirant fort et les aigües en tirant normal, je trouve que ça lui va bien.

C'est une guitare facile à jouer, qui sonne. Le cèdre lui apporte ce qu'il faut de chaleur et de rondeur. La projection est là. Elle a un petit côté claquant et sec quand on attaque fort, et sait se faire oublier quand on joue piano. Très réactive, c'est justement ce qu'on attend d'une guitare sur laquelle on fait ses armes. C'est le meilleur moyen d'apprendre à doser son jeu.

Je ne regrette pas mon achat, à tel point que j'ai fini par me dire que si je la perdais un jour, ce serait catastrophique. J'en ai donc trouvé une seconde d'occasion, qui sera là pour suppléer si la première a un accident, ou qui servira de greffe pour réparer sa grande sœur (c'est moche la vie de remplaçante !)

Je joue un peu de tout (enfin ce que mes doigts permettent) dessus. J'apprécie sa projection, les nuances qu'elle autorise, le fait qu'elle ne bouge pas pas de jour en jour, sa couleur miel... Bref, tout !