< Tous les avis Yamaha C80
Virtual Decadence Virtual Decadence
Publié le 16/06/07 à 11:25
Rien à ajouter. C'est une classique entrée de gamme + de chez Yamaha. Du solide et du bien conçu et fabriqué pour le prix.

Ceux qui n'ont pas l'habitude, risque cependant d'être génés par l'action un peu haute dans le haut de manche (vers l'aigu donc) et le manque de pastille repère au dela de la 5ème case (on peut toujorus coller des étiquettes :-) ).
Régler l'action d'un classique impose de changer ou limer le chevalet. Laisser faire un pro (celui qui vous la vend).

Je l'ai choisi selon quelques critères simples. D'abord le prix (200 euros maxi). Ensuite un bon équilibre entre un son agréable et un manche utilisable par les petites mains de ma copine habituée à sa Takamine (elle se met à la bossa donc voulait une corde nylon).
J'ai essayé quelques modèles et je n'avais retenu que la Cort AC 15 (mais le son était un peu plus étouffé, moins précis) et celle-ci.

Dans mes critères c'est ce que j'ai trouvé de mieux sur Pigalle.

J'ai fait du classique il y a très longtemps. Avec une guitare d'étude qui était loin de valoir celle-ci (plus généralement les entrées de gamme asiatiques de maintenant explosent totalement ceux des années 80 ... j'ai déjà remarqué ça chez Cort et Ibanez).
Pour le pur classique (ah les études de Fernado Sor), elle est correcte. En même temps j'ai pas d'ongle et je crois que les défauts que j'aurais pu constater viennent plus de moi que d'elle :-)
Pour les rythmiqes bossa, idem. C'est pas de la magie pure mais c'est plus que correct pour le prix.
En strumming au mediator (ben oui quoi ..on se refait pas) ... elle a une très bonne projection sonore. JE vérifie en solo au mediator (genre jazzy) ... le volume est très agréable (c'est rare sur une classique entrée de gamme).
Là on voit clairement qu'elle a un son plutôt chaud et agréable pour la gamme de prix.
Ce que je dirais c'est qu'elle a un super équilibre sonore qui ne dénaturera aucun style. Maintenant ça reste une guitare passe-partout pour petit budget. Un débutant qui peut se la payer ne le regrettera pas.

Les plus : le confort (sauf l'action haute pour ceux que ça gène), l'équilibre des fréquences, la finition générale (en dehors des boutons de mécanique en plastoc mais ça ...)
Les moins : Déjà je ne sais pas ce que sont les cordes qu'il mettent par défaut mais c'est de la merde. A changer dés qu'on peut (le vendeur en était tellemnt conscient qu'il m'a offert le jeu).

Rapport qualité/prix excellent.
Il existe bien sur des guitares d'études correcte à 60 euros voire moins, mais pour un débutant qui veut garder sa première classique quelques années, elle est idéale. Dans le contexte : première classique +prix+confort+équilibre sonore, je mets 8.