< Tous les avis Yamaha CG101M

Guitare Classique/Nylon de la marque Yamaha appartenant à la série CG

sh0otingstar sh0otingstar
Publié le 07/08/07 à 14:41
Il s'agit du modèle Yamaha CG101MS :
Table massive en épicéa (qui se bonifie avec le temps !)
Finition mat naturel
Jolie guitare en apparence
Légère
Manche plat
Qualité Yamaha

Manche pas très simple au tout début, temps d'adaptation nécessaire car assez large et plat (surtout quand on passe d'une folk à une classique), mais guitare facile à jouer et assez confortable par la suite.
L'accès aux aigus n'est forcément pas une priorité pour ce type de guitare, donc très mauvais.
La guitare est d'une légèreté et d'une forme qui lui donnent une bonne ergonomie.
Une fois accordée, on a le son que l'on souhaite, je le répète, c'est de la qualité yamaha, il n'y a pas de mauvaise surprise, ça sonne, et plutôt bien ! Cependant, ne vous attendez pas à avoir un gros son, le coffre de cette guitare n'est pas exceptionnel.

Une guitare qui reste bien ancrée dans les sonorités classiques, flamenco..
Excellente dans ces styles, mais pour varier les plaisirs, choisissez-en une autre.
Elle tient super bien la route pour les arpèges.
Elle n'est franchement pas excellente en ce qui concerne le jeu en accords (manque de coffre).
A vous de choisir votre style ! Personnellement, je suis un peu frustré de ne pas pouvoir jouer autre chose, et j'utilise souvent une folk pour trouver mon bonheur.

Je l'utilise depuis plus de 2 ans, ce que j'aime le plus c'est la facilité avec laquelle on peut jouer dessus, elle est confortable, c'est une bonne guitare pour débuter. Ce que j'aime le moins c'est sa polyvalence et son coffre qui gêne le jeu en accords. Au jour d'aujourd'hui je ferais le choix d'une folk qui correspond plus à mes attentes, mais je ne peux dire s'il est préférable de commencer avec une classique ou avec une folk. La classique est, je pense, plus accessible techniquement aux débutants, mais ne correspond pas forcément aux attentes de ceux-ci, à l'opposé de la folk.