< Tous les avis Baum Guitars Backwing
Baum Guitars Backwing
jphuchet jphuchet

« Ma number one »

Publié le 04/09/23 à 18:48
Achetée sur un coup de tête pendant les soldes, je souhaitais vous faire part de mon avis sur cette guitare et sur la marque jusqu’ici peu connue.

J’ai d’abord été séduit par le look, d’inspiration Firebird, en finition Inca Gold. La qualité de fabrication est à la hauteur du prix. Les guitares de la gamme Original Series sont fabriquées en Corée du sud et subissent ensuite un contrôle qualité au Danemark. La réputation des coréens dans ce domaine n’est plus à faire, regardez Cort par exemple.

Mais la bonne surprise vient surtout des micros qui sont pour moi une véritable révélation. A la base, je cherchais une guitare équipée en P90, le juste milieu selon moi entre les micros simples et doubles bobinages. Mais ces mini-humbuckers sont excellents et propose un son assez proche des P90, sans la hargne caractéristique mais avec un silence de fonctionnement bienvenue. Car même s’ils sont mini, cela reste des humbuckers. D’ailleurs, les Custom Shop de la marque (100% danoises) possèdent les mêmes micros que la gamme Original.

La guitare est légère pour sa taille mais l’équilibre en pâtit. Debout, le manche à tendance à piquer du nez. Le manche est par ailleurs très confortable et bien fini au niveau des frettes. En parlant de la taille, la forme style Firebird et le diapason façon Fender en fond une guitare particulièrement grande. Elle ne rentre plus dans ma housse de transport… Autre fait intéressant, en cas d’intervention sur la guitare pour changer les cordes, changer les micros, l’électronique… se fait sans avoir un retourner le corps de la guitare. Tout est accessible sur le devant. Et si l’envie vous prend de changer les micros pour des P90, les trous pour les vis sont déjà présent.

Au final, seul le sillet n’est pas à la hauteur. La corde de sol se désaccorde à chaque bend. A tour chez le luthier du coin va se faire sentir prochainement.

Les + :
- Le look
- Le son
- Le poids

Les - :
- L’équilibre
- La taille
- Le sillet

Alors pourquoi ai-je mis 5 étoiles ? et bien tout simplement car cette guitare est devenue ma number one en quelques jours, face une Maybach Teleman et une Heritage H-157. Cet avis est évidemment subjectif mais hormis les quelques défauts qui sont corrigeables (passage chez le luthier, achat d’une housse adaptée) la guitare est la parfaite synthèse de mes 2 autres guitares. A tel point que je réfléchis à me faire faire une guitare sur mesure par un luthier en mode « une guitare pour les gouverner toutes… » en reprenant certaines caractéristiques de cette Backwing.