< Tous les avis Cort VX-4X
Cort VX-4X
Cort VX-4X

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Cort appartenant à la série VX

deozza deozza

« Comment dire...geniale? »

Publié le 21/04/13 à 13:34
Aucune idee de quel pays cette guitare vient, mais surement d'Asie vu son prix...
(edit: elle vient de Corée)
La Cort VX 4X est une guitare de forme explorer se rapprochant de la série EX de ESP/LTD avec un corps en acajou. Il existe deux couleurs, une version noir satinee et une autre blanche satinee (je conseille la derniere version pour les traces de doigts moins visibles). Un chtit pickguard en fibre de carbone, ca peut faire gadget, mais ca rajoute de la classe au modele.
Le chevalet est un tone pro, je sais pas ce que ca veut dire mais en tout cas sur la version WP, il est tres beau ^^".

Pour ce qui est du manche, il est en erable avec touche pallissandre. Assez classique donc. Mais sa particularite, en tout cas le prix, c'est qu'il est colle au corps. On y trouve 22 frettes avec des dots en biohazard et un VX en tribal a la 12e case. Des details qui font toute la difference pour le visuel...

Les micros sont des EMG HZ (la version passive du 81) en position mache et chevalet, avec un potard volume, un potard tone et un selecteur 3 positions.

En conclusion, une guitare tres belle a voir, avec pleins de details qui la rendent sublime et une construction de grosse qualite (ya quand meme des EMG qui coutent le tier de la gratte). Seul regret, 22 case au manche (j'aurai prefere une 24, mais on peut pas tout avoir). Un 9/10 bien merite ^^

Bien evidemment, c'est pas avec cette guitare qu'on va faire du folk ou de la country... Nan, ca va etre uniquement pour faire une musique avec de la disto (EMG oblige). Le manche est limite type shred, un melange de manche wizard et de manche strat. Tres agreable au touche, on va de partout assez rapidement. Meme vers les aigus grace au manche colle. Elle n'est pas tres lourde, en tout cas je m'attendais a plus lourd a cause de l'acajou. Le seul soucis c'est la forme: faudra faire attention aux murs quand on joue debout à cause des pointes. De plus elle complique le jeu assis, ça tient pas en place et ça glisse. Petite astuce: grace a la pointe du haut, vous pouvez poser votre bras lorsque le morceau le permet ^^.

Vaut mieux utiliser un ampli avec une bonne disto de qualite pour profiter des EMG. Perso, j'utilise un Marshall CFR 15 et c'est du pure bonheur ! On sent bien le tranchant des micros HZ et leur puissance est bien mise en valeur par ce 15 watts. Et bien sur qu'il convient a mon style de musique. Metallica, Megadeath, BFMV, A7X, Ozzy Osbourn, Iron Maiden, tout y passe !
Le seul soucis avec cette gratte, ce sont les micros: un gros manque de polyvalence. Les HZ sont tres tranchant et agressifs en aigus, par contre des qu'on entre de la disto grasse et lourde, faut pas esperer aller bien loin. Meme en baissant le tone et en se mettant en position neck, en ressent encore du tranchant. Au revoir black, death et thrash (style slayer ou anthrax) metal... Vous pouvez toujours changer le micro manche pour un EMG HZ 4A (replique passive du 85), mais bon...autant prendre une guitare qui a ce type de micros des le depart...

EDIT:

Je retire tout ce que j'ai dit sur la non polyvalence de cette guitare. En jouant avec les potards de l'ampli et le switch, on arrive a avoir pleins de sons. Tranchant et agressif en bridge mais aussi rond et chaud en neck. J'aime particulièrement cette position avec un peu de reverb en clean pour faire des ballades sympas. Bah tient en parlant du clean, meme si c'est pas le domaine de predilection de cette guitare, elle se debrouille plutôt bien. C'est sur que ca Crunch vite, mais des qu'on a trouve les bons réglages sur l'ampli et le potard de volume, ca roule tout seul !
En fin de compte, le seul soucis au niveau sonore est le manque de précision uniquement lors de tremolo picking (la on peut vraiment dire au revoir au black et au death metal).

Un 7/10 pour le manque de polyvalence.

Je l'utilise depuis 5 mois et jsuis conquis. Une tres belle guitare avec des caracteristiques surpenantes pour son prix. J'ai essaye une stratocaster et une replique de strat, une epi wilshire, une ibanez S-serie et jpeux vous dire que la Cort les ecrase toute, que ce soit au niveau visuel qu'au niveau sonore.

Je precise que les modeles VX (que ce soient les VX 2/4/X ou V) sont difficiles a trouver. J'ai commande une VX 4X black sur Style Guitar et ils m'ont expedies deux semaines plus tard la version WP, qui coute 70€ plus chere. Une affaire en or !

Je pense que oui, je referai ce choix, mais en changeant les micros par contre (edit: plus trop sur de vouloir les changer les micros^^). Mais sinon, elle n'a rien a envier d'une ibanez ou d'une LTD pour le meme prix.

Photos liées à cet avis

• photo