< Tous les avis Epiphone 1963 Firebird-VII
Epiphone 1963 Firebird-VII
Epiphone 1963 Firebird-VII

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Epiphone appartenant à la série Firebird

Syl's Music Room Syl's Music Room

« Review avec vidéo YouTube  »

Publié le 10/11/17 à 12:59
FABRICATION ET DESIGN

Chez Epiphone on trouve du très bon comme du très moyen, mais quand j'ai vu le look et le prix de cette gratte sur un site d'annonce j'ai foncé sans hésiter !

La premiere chose à noter si vous sohaitez acheter cette guitare est la taille de l'instrument. Quand je l'ai acheté elle avait des éclats de peinture sur les bords et extremités et j'ai rapidement compris pourquoi... Moi meme qui prend soin de mon matos et ne fait que du studio j'avoue l'avoir cogné plus d'une fois.

Quand je l'ai acheté, je l'ai rangé sur mon rack a coté d'une basse short scale. C'était surprenant de voir que cette gratte était plus grande que la basse !

Le pire désavantage sera pour trouver une housse/un case. La plus part ne seront pas compatible.

Mis a part la taille et le poids, le design est vraiment cool. Cependant la finition gold part petit à petit sur les pickups, les mécanique et autres élements de la guitare. Aussi, les stickers "volume" et "tone" se décollent des potards. Le bois n'a pas l'aire de qualité et le vernis du manche colle ce qui n'est pas cool pour les démanchés rapide du graves vers les aigus.

Par contre, un gros point positif sur le vibrato et les mécaniques qui sont vraiment excelents! Le vibrato se regle facilement, meme si sur mon model le petit join plastique s'était a moité barré entre le bras du vibrato et la vis.

LE SON

Le look et les trois micros nous prédise un gros son rock, malheureusement le niveau de sorti est vraiment faible. Les micros sont correct, sans plus... Personnellement je trouve que ca manque un poil de personalité pour ce type de guitare.

Cependant le fait d'avoir 1 volume par micro permet des réglages simple et efficace! Le tone est pas super util, avec moi il est a fond tout le temps et je j'utilise juste les volumes et le sélecteur pour trouver mon son. Encore une fois, ce micro central est un vrai point positif sur cette guitare, la randant vraiment polyvalente.

CONCLUSION

Au final, je ne me sentais vraiment pas a l'aise sur ce format firebird (manche décalé de 2 cases vers la gauche par rapport a une fender ou les paul). Elle était aussi assez lourde et avec ce vernis un peu collant sur le manche ce n'est pas la guitare la plus agréable a jouer (meme si a part ca le manche est vraiment agreable, manche fin et plat comme sur un Epiphone SG).

Je trouvais aussi qu'elle manquait de personalité en terme de son avec son niveau de sortie assez bas.

Ce n'est pas une mauvaise guitare mais a part son look incroyable elle ne m'as vraiment pas emballé, aussi je l'ai échangé pour une Epiphone Koréenne G400 Custom de 2002. Meme finition, meme époque et Koréenne aussi mais avec de vrai full-humbucker, plus de personalité et un format ou je me sent plus a l'aise meme si le vibrato me manque.

Si vous voulez voir ma vidéo de cette Firebird VII c'est ici