< Tous les avis Epiphone 1963 Firebird-VII
Epiphone 1963 Firebird-VII
Epiphone 1963 Firebird-VII

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Epiphone appartenant à la série Firebird

bukka blake bukka blake

« Ça sonne ! »

Publié le 06/05/18 à 16:44
J'utilise cette Firebird avec un Vox AC15 et une pédale overdrive. Je la joue en Open E. Je joue exclusivement slide avec.

La finition est top, elle vient de l'usine coréenne Saein (I) est de 2004, les mécas en particulier tiennent l'accord vraiment bien ; l'électronique et les micros sont top de chez top. Les boutons de volume (1 par micro) et le tone sont impeccables.

Cette guitare est celle qui, après achat d'occasion, a nécessité le moins d'intervention sur la partie électronique, nickel, je ne sais si ce sont les vertus d'origine ou le soin et l'amélioration apportés par les anciens proprios.

Sur la lutherie, la touche était juste crade à un point inouï mais preuve qu'elle a été jouée, les frettes sont impeccables (elles seraient rincées que ça ne me gênerait pas, je joue uniquement slide sur cette guitare, comme je l'ai déjà dit).

Soyons honnêtes, c'est une planche, assez lourde, un poil déséquilibrée, on s'y fait, il faut une bonne grosse sangle...

Mais punaise c'est une Firebird (la mienne en cardinal red comme la photo) c'est la gratte de Johnny, de Derek sur le 1er album du TTB, et je ne me lasse jamais de la regarder plusieurs secondes avant de la prendre en main. C'est la plus belle guitare du monde, et elle impressionne, et quand on joue slide en saturé, encore plus !

Comme dit plus haut les micros sont top ; je suis bluffé, y compris par rapport aux Gibson firebird de maintenant (quelle pitié). Des mini-humbucker Alnico ai-je lu quelque part, plutôt roots, c'est à dire pile poil ce que je veux, un son hard-blues-rock des 70's. Et versatiles au possible en jouant des potards.

En conclusion, la firebird (le modèle) est hors-norme, et les récents modèles gibson sont pour ma part tout à fait nuls. J'étais déçu en les essayant... Je suis tombé sur cette Epiphone d'occase à un prix plus qu'abordable, je l'ai essayé dans des conditions pas top mais je l'ai prise quand même, un pari.
Gagné.
Chez moi et sur scène, c'est une tuerie.
Je suis heureux de jouer sur ça.
J'ai une autre épiphone du custom shop, une wilshire je suis étonné des capacités de cette firme à offrir quelquefois (eh oui, pas toutes, loin s'en faut) de telles guitares à un tel prix !