< Tous les avis Epiphone 1963 Firebird-VII
Epiphone 1963 Firebird-VII
Epiphone 1963 Firebird-VII

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Epiphone appartenant à la série Firebird

coromon coromon

« Belle et irremplaçable »

Publié le 10/12/21 à 19:43
Comme tous les grands malades, je veux dire par là les guitaristes qui possèdent plus d'une ou deux guitares, je fût attiré par le design stupéfiant de cette guitare.
D'abord gêné, puis séduit.
Et puis surtout surpris: elle est belle, et irremplaçable musicalement parlant.

Elle se situe entre diverses catégories de guitares à trois micros:
les strat, au signal faible (mais beau, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit),
les plus rares triple p90, la mienne étant une Peerless wizard, copie Gibson ES5 je crois dont elle partage le fonctionnement d'un potard volume par micro, au signal joufflu et assez rauque,
et les triple humbuckers façon Lespaul, au signal épais puissant et bien connu (et apprécié).

Ici les micros d'origine produisent un signal plus puissant qu'un simple bobinage, moins qu'un classique paf, c'est pas mal, un peu sourd quand même (manque de brillance). à changer certainement.

Le manche est large et peu épais, moderne en somme, et très confortable. Et, chose curieuse pour une guitare aussi grande, le diapason est plus court qu'un strat ou une SG.

Amateur de vibratos divers, je découvre avec cette guitare le vibrola, qui n'est pas mal du tout. On verra à l'usage des concerts et et des bœufs bien déchirants ce qu'il donne.

Voilà, un bel objet qui ne se contente pas d'être beau.
Mais utile, aussi, presque indispensable comme une telecaster...

Edit de l'automne 2022: j'ai fini par changer les micros, ai cherché longtemps ce que je pourrais mettre, et fini par en commander 3 chez Tornade, ayant apprécié ses micros sur d'autres guitares.
J'ai installé un switch Freeway 6 positions pour pouvoir essayer toutes les combinaisons possibles.
Bon, je dois avouer que j'en utilise couramment 2 ou 3 pas plus, les 3 micros ensemble ne produisant pas un son terrible.
Sinon pour les autres positions (cinq façon strat), ça sonne magnifiquement bien. C'est brillant comme des simples bobinages et joufflu comme des humbuckers. Bravo Tornade, encore une fois.
Cette belle lutherie chinoise méritait bien ça.
J'aurai du mal à me séparer de cette guitare..!