Gibson Kirk Hammett Flying V
drapeau_rouge drapeau_rouge

« Wahou !  »

Publié le 03/06/15 à 14:51
Caractéristiques
Cet avis porte sur la même guitare que celle qu’à décrite mon ami Gogogarou puisque je lui ai racheté !

Flying V Kirk Hammett Signature Aged en provenance du Custom Shop Gibson. Celle-ci est une réplique (exacte ?) de la Flying utilisée par Kirk dans les 80’s, au début de Metallica.

Les caractéristiques principales sont les suivantes : corps acajou, manche acajou, touche palissandre, mécaniques Schaller M6, Cordier Stop-Bar avec un Tune-O-Matic un peu modifié qui ne doit probablement pas être d’origine Gibson et enfin 2 micros EMG actifs, en l’occurrence un 81 et un H.

Vraiment, la guitare en jette un max, juste comme ça, sans la prendre en main. Aucune faute de goût, l’ensemble est vraiment soigné et le relicage, même s’il est assez marqué (grosses bandes de ruban adhésif au dos …), est réussi.

Mon pote Gogogarou a eu l’excellente idée d’intervertir les deux micros. Ainsi, le 81 se retrouve en position chevalet, tandis que le H (qui est un micro simple bobinage) vient se loger en position manche. J’aurais fait exactement la même chose.

Utilisation

J’ai toujours aimé ce « type » de Flying V, c’est-à-dire celles des années 70 avec la tête de manche arrondie. J’ai possédé, dans un passé pas très lointain, une Flying V de 1979 dans le rare coloris « silverburst ». Je retrouve globalement les mêmes sensations, à ceci près que le manche était plus épais sur la silverburst et que cette dernière était un peu plus lourde.

A la prise en main, la légèreté de la guitare est un atout important pour de longues heures de répétitions. A 3,3 kgs, c’est un jouet qui se laisse dompter facilement, mais attention à la forme de la guitare tout de même car on a tendance à cogner les extrémités du V et/ou la tête de manche.

Le manche est l’un des plus agréables qu’il m’ait été donné de jouer. Il est plutôt fin et étroit ce qui me convient parfaitement bien. Par rapport à un slim taper 60, le profil est encore plus fin et légèrement plus étroit. Une véritable autoroute de l’enfer pour solistes ! Et les solos, parlons-en : l’accès aux aigus est très bon et chatouiller la 22ème case ne devrait pas vous poser de problème.

Branchée, les 2 contrôles de volume et la tonalité réagissent au doigt et à l’œil. Toutes les nuances sont possibles, ce qui est … Juste mortel !

Sonorités

Les EMG c’est froid, c’est le Pôle nord, c’est la banquise, les petits ours polaires, les pingouins tout ça tout ça … N’en croyez pas un mot, ici c’est chaleur, rebondi et nuances.

Le H en position manche est très surprenant. Il joue tantôt jazzy sur son clean, tantôt bluesy sur son crunch, tantôt sweeping de folie en gros saturax, avec un timbre assez unique. Le genre EMG 85 en plus nuancé, plus dynamique également (pourtant je l’aime le 85). Grosse découverte que ce micro et bien entendu …. TUERIE !!!!

Le 81 est également à la fête ici, même en son clair. L’acajou et le palissandre lui coupe bien le sifflet et il est d’une rare gentillesse sur ce type de sons. Le niveau de sortie est pas délirant sur cette guitare, on dirait vraiment que ce 81 là est légèrement « dégonflé », un peu comme s’il avait été reliqué et que les aimants avaient perdu de leur puissance. En tout cas, ça sonne dans beaucoup de styles, même les plus extrêmes, le tout avec une précision bienvenue, nuancé par le « gras » apporté par l’acajou et le palissandre. TUERIE !!!!

La position intermédiaire permet d’obtenir un son « entre-deux », moins aggressif et avec moins d’aigus que sur la position chevalet mais avec plus d’aigus et un peu moins de corps que sur la position manche. Pour le coup, c’est vraiment un 3ème son, hyper intéressant si on ne veut pas trop d’agressivité. TU RIS ??? Non … TUERIE !!!!

Le plaisir de jouer est immense, le corps et le manche vibrent de partout. On a là une guitare de grande qualité avec un son dynamique et tout en nuance. Les yeux fermés, je pensais vraiment jouer avec une guitare équipée de micros passifs.

Avis Global

C’est marrant parce qu’à l’origine, je ne suis pas fan de Metallica. Je préfère Slayer, encore que c’est un peu comme choisir entre son père et sa mère … Mais cette gratte, c’est vraiment la folie. Je l’ai acheté d’occaze il y a bientôt un an et ça a été un gros coup de foudre.

A côté de cela, j’ai ma Les Paul Zakk Wylde que j’adore, mais le feeling est pas le même, malgré la présence du même EMG 81 en position chevalet. La Kirk Hammett a un son plus gras, plus joufflu, plus "médium". Les deux se complètent à merveille.

Le prix est élevé, certes, on paie beaucoup la série limitée (100 exemplaires aged et 50 aged et signed pour toute la Terre entière), mais la guitare est flamboyante et sonne la mort. Je ne pense pas la revendre de sitôt ! Quelle beauté ! Quelle polyvalence !!

Si vous avez le budget pour en attraper une et que vous cherchez une guitare « métal » qui soit également polyvalente, je vous invite à foncer, que vous soyez fan de Metallica ou non.