< Tous les avis Gibson Explorer B-2 2019
Gibson Explorer B-2 2019
Gibson Explorer B-2 2019
Présentation du produit Présentation
Sealex Sealex

« Ames sensibles s'abstenir !  »

Publié le 29/09/24 à 16:51
J'ai acheté cette guitare pour compléter ma Les Paul et ma Telecaster très typéees 50's et plutôt orientées blues-rock afin d'avoir une guitare plus adaptée à des registres hard-rock/metal old school sans tomber dans les guitare trop modernes (emg, fluence...pas mon truc), et je n'ai pas été déçu, c'est pile dans ses cordes !!

Vous avez ici un animal à part, avec ses micros passifs ultra-puissants, potards à fond vous mettez d'entrée un paing dans la gu***le à votre préampli (à lampes bien sûr !!). C'est brutal et détaillé, sans pour autant être compressé comme les micros modernes. Appairée à un disto RAT et un ampli High-gain un peu old school (JCM800, Dual rectifier, etc...), vous avez la combinaison parfaite pour tout le registre Hard-tock/Metal des années 80's et début 90's. Cependant, en jouant avec les potards de volume/tonalité, vous pouvez également explorer bien d'autres registres plus vintages jusqu'au blues que le look méchant de la gratte ne vous laisserait pas présager.

Concernant la lutherie, sans être du très haut de gamme, c'est une autre univers que les guitares asiatiques, on le sent dès la guitare en main, plus légère que son gabarit imposant ne le laisse à penser, et aussi très résonnante à vide. L'accastillage est également bien plus qualitatif que tout ce qui vient de l'orient, ici le metal est vraiment rigide, c'est quali.

Le manche, slim taper, plutot fin et large, est un régal de confort et idéal pour les jeux rapides. Le vernis nitro satiné a également ma préférence, pas de sensation de manche collante, et aucunes traces de doigts qui rendent fous !

En bref, un très bon rapport qualité/prix pour une guitare Gibson de fabrication US dont la qualité n'a rien avoir avec les équivalences asiatiques qui restent finalement toujours des bois lourds et mal séchés, enrobés de vernis plastique.