< Tous les avis Gibson Flying V Faded
Gibson Flying V Faded
Gibson Flying V Faded
deguello deguello

« Une Gibson très "Roots" »

Publié le 29/07/10 à 08:37
USA, Nashville.
Chevalet Tune-o-Matic, cordier Stop bar du classique Gibson.
Micros céramique 496r et 500t. 2 potards de volume et un de tone.
Vernis satiné une seule couche. Fournie dans une housse Gibson très très fine.
Alors ici le gros point faible de cette guitare : elle est fabriquée avec les pieds! Visses mal adaptées, frets mal polies sur les extrémités, travail peu soigné, action beaucoup trop haute, câblage qui laisse à désirer... Autrement dit, pas de finition et pas de contrôle "qualité".

Le manche est, quant à lui, est très agréable, facile et le verni "une couche" n'est pas du tout désagréable. Une ergonomie parfaite pour jouer debout, un accès facile aux aigus.
Obtenir un bon son avec cette guitare est évidemment relativement facile. Un classique de chez Gibson. Très légère, ergonomique et équipée comme sa grande soeur.

Je joue principalement du blues-rock et du rock. Donc, ce n'est, de prime abord, pas le modèle conseillé. Pourtant son poids, sa forme et les possibilités sonores qu'elle m'offrait m'ont tout de suite attiré. Je n'ai pas à le regretter. Un vrai son Gibson très puissant (énorme même). Certains Bluesmen changent les micros pour des micros alnico plus "chauds". J'ai, pour ma part, décidé de garder les réacteurs d'origine qui m'offrent beaucoup de possibilités "violentes" en étant pas du tout perdus dans un registre Blues-rock (merci le 496r). Point de sons cristallins ici, ce n'est pas fait pour ça. Du gras très précis (par rapport aux alnico) et une vrai puissance, particulièrement en crunch ou en disto. Une guitare qui "a une vie", pas froide et au registre très large.
Jouée dans un valve junior ou dans un crate gt-212.

Utilisée depuis 8 mois, elle complète à merveille ma gamme (strat x2, Vintage V100). J'avais essayé la SG special (pas la faded) et une LP BFG avant.
Les + :
- Le son incomparable
- Le feeling Gibson
- L'équipement (cordier, chevalet, mécanique, micros)
- Le poids
-l'ergonomie
Les - :
- Les finitions
- Le contrôle qualité
- Le câblage
- La housse made in china
- Les réglages "d'usine"

Conclusion : un rapport qualité/prix correct qui permet de toucher le mythe sans vendre sa maison. Je pense qu'on ne peut pas garantir qu'elle vivra toujours après 10 ans de concert mais je pense qu'elle peut être une compagne d'un certain standing avec un vrai son made in USA.
Je referais sans doute ce choix.