Harley Benton EX-84 Modern
Harley Benton EX-84 Modern
Taurash Taurash

« Excellente guitare qui sent bon le thrash »

Publié le 23/05/20 à 16:45
Je vais tacher de faire court, parce qu'en réalité, il y a assez peu à dire.
La guitare en elle-même est excellente. Malgré un manche un peu épais par rapport à mes habitudes, je me suis senti à l'aise tout de suite. Ca vient peut-être du radius de 12 pouces, très agréable pour jouer en accords. Ca vient peut-être aussi de la peinture qui n'est pas du tout collante, de l'accessibilité aux dernières frettes qui est presque parfaite (seul la corde de mi grave est un peu difficile à jouer à la 22ème case, mais on ne doit pas être bien nombreux à s'y aventure régulièrement :) ).
La mienne pèse 3,7 kilos sur la balance. Un poids raisonnable, qui me convient très bien.
Entre ses mécaniques grover à blocage, son sillet graph tech et son excellent chevalet WSC, si elle ne gardait pas l'accordage, il y aurait de quoi se poser des questions !
L'équilibre et l'ergonomie, quand on joue assis, sont très bons. Quand, comme moi, on n'a pas touché une Explorer depuis 20 ans, il faut un peu de temps pour retrouver comment poser le bras droit, mais ça revient assez vite.
La touche en ébène de macassar est juste sublime, un régal tant pour les yeux que pour les doigts.
Les micros : pas les meilleurs actifs du marché (pas pour rien qu'on les trouve en vente pour 20€ pièce) mais pas les pires. Le niveau de sortie est suffisamment élevé pour ne pas avoir à trop poussé la disto, mais assez sage pour avoir un bon clean qui ne crunche pas. En cela, ils battent les HBZ.
A contrario, ils souffrent d'un cruel manque de précision. Ils sonnent sale. Certains aimeront, mais si vous voulez jouer dans des registres qui exigent de la précision, vous aurez besoin de les changer.
Mauvaise nouvelle : contrairement aux HBZ, ils n'ont pas le même système de branchement à 3 broches que les EMG ou les Seymour Duncan actifs. En clair : il va falloir changer tout l'électronique.

Là où le bât blesse ? Simple : la couleur.
Maintenant, la couleur sur le site a changé, donc ça ne vous parlera peut-être pas. Mais cette guitare était sensée arriver en "Aged White", c'est à dire, la couleur de la mythique ESP MX-220 que James Hetfield jouait à la fin des années 80 début des années 90. Guitare connue entre autres pour ses repères en forme de doigt d'honneur et la maxime "Eet Fuk" inscrite au marqueur par James.
Or, elle arrive dans un blanc légèrement cassé, au demeurant agréable, mais très éloigné de ce qu'on pouvait en attendre. Les fans de Metallica qui rêvaient de recréer une Eet Fuk maison pour un prix très raisonnable vont hélas devoir revoir leur plan !

Avantages :
- bonne lutherie
- stabilité de l'accordage
- manche plaisant
- peinture non collante
- touche en ébène sublime
- guitare bien équilibrée

Inconvénients
- micros assez moyens
- les changer implique de changer toute la partie électronique
- Couleur qui n'est pas celle prévue initialement.

Maintenant que l'image sur le site est conforme à la réalité, vous, futurs acquéreurs, n'aurez plus ce problème. Et si vous l'achetez, vous bénéficierez d'une excellente guitare, insurpassable à ce prix. Un bon petit changement de micros par-dessus et vous aurez une superbe bête à faire du métal pour un tarif dont la concurrence ne peut que rêver !

Pour la voir en action, c'est par ici :