< Tous les avis Ibanez VBT700
Ibanez VBT700
Ryse13 Ryse13
Publié le 13/04/09 à 01:45
Cette guitare a été retirée de la vente suite à un procès perdu face à Gibson pour "plagiat" des modèles Gibson FLying V, il est donc très difficile de trouver des informations exactes de la part du constructeur dessus. Ceci dis, toutes précisions seront donc dues à mon observation personnelle. Il faut savoir aussi quelle appartient à la Série X et que mise à part la forme elle est identique à la ICT700.

Tout avis donné est totalement subjectif et personnel.

-Guitare Fabriquée en Indonésie
-24 frettes DiMarzio D-activator H-H
-Chevalet fixe Gibraltar Custom
-1 potard volume des deux micros (deux potards volumes n'auraients pas été de trop)
-1 potard tonalité des deux micros
-1 sélecteur 3-positions.
-Manche Ibanez Wizard II Neck-thru (Manche conducteur-traversant)

Malgré beaucoup d'avis divergeant sur ce point, je n'ai trouvé aucun défaut sur cette guitare (alors soit il y a de grandes disparitées à la sortie de l'usine soit mon vendeur a travaillé la guitare avant de la vendre)

-Malgré le fait que je ne soit un pas un grand schredder, le manche est tout particulièrement agréable et aucunement fatiguant comme certains manches plus épais.
A l'image de la guitare il est fin, incisif et rapide.

-Du fait du manche traversant (guitare et manche en une seule pièce) la jonction est très ergonomique, malgré que elle soit moins agréable que sur une RGXPT6EX par ex...

-Pour avoir fait des concerts de 1h par expérience je sais que on ne la sent pas du tout (pour une plus longue durée je ne peux pas dire) je saute, je tourne, je secoue, et tout cela en oubliant presque parfois avoir une guitare entre les mains. Elle se maintient droite sans problème majeur. La forme est difficilement jouable en position assise au début. Aec le temps c'est devenue ma position assise préféré en fait, beacoup plus agréable est stable que avec des formes plus classiques (forme LesPaul, forme Strat et Tele...).

-Il faut savoir que je suis un guitariste au racine assez expérimentales... un mélange de Heavy avec du Neo. A la recherche d'un son puissant, très réactif, incisif j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin avec les micros DiMarzio D-activator qui comme sont nom l'indique sont des simili de micros actif, offrant les même caractéristique... en étant passif et sans le problème des piles !!!personnelement je pense (je dis ca pour avoir testé à même niveau de matériel) que les D-activators valent largement les EMG actifs. Ils sont même plus versatiles et incisif comparé au froid et au gras des EMG.
Son Incisif, puissant, extrémement réactif à la moindre attaque (un bon noise gate est nécéssaire pour apprécier pleinement cette arme fatale), très chaleureux, avec une facilité déconcertante pour sortir des harmoniques.

-A tous les styles je ne sais pas... Mais pour le métal à gros son, elle est parfaite et ce pour parties rythmiques chauffées à blanc ou bien grands solos interminables.

-Perso je l'utilise chez moi sur un Line6 Spider III... toutes les possibilitées de cette ampli ressortent avec cette guitare. Elle permet au potentiel du genre et du matériel de s'exprimer librement c'est assez impréssionnant.

-J'utilise la distortion avec une guitare réglé en micro chevalet, volume aux 4/5 (à cause du niveau de sortie EXtrement élevé, il faut compensé, on a pas trouvé d'ampli supportant encore ^^) et la tonalité à 1/3 sinon le son ressemble à du magma.
Pour le clean, le micro manche, la tonalité à 0 et on retrouve un son clean des plus magnifiques... avec des effets biens réglés on retrouve une quelité deéconcertante pour une guitare qui envoyait un riff bien hurlant deux secondes avant.

-Je l'utilise depuis 8 mois maintenant.
J'aime tout chez elle !!!!... après dommage que elle ne soit disponible que en noir ou blanc (un petit coup de peinture s'impose !!!). Néanmoins... Il faut être costaud pour la porter, et avoir un bus à disposition, la guitare dans le fly a des dimensions Titanesques plus grandes encore que un fly de basse :s (forme V oblige) et comme le fly est beacoup renforcé avec du bois, le poids grimpe vite (la porter une fois par semaine pour aller à la repet et vous vous faites des muscles en Métal !!!

-Avant j'ai testé des LTD à même gamme de prix, PRS, Jackson (à ce niveau Jackson ne produit que des guitares avec Floyd :s l'entré de gamme s'imposait donc... sinon il fallait atteindre plus de 1000€ à même niveau.)Schecter et Dean. Le manche de l'Ibanez ma immédiatement séduit... comme une osmose.

-Avec un prix allant de 500€ à 860€ on peux avoir une guitare haut de gamme (elle est de même qualité d'équipement que les modèles Signatures de la marque) pour un prix relativement intéressant.

-A même somme d'argent oui je referrais ce choix les yeux fermés !!!!