< Tous les avis Jackson JS Warrior JS30WR
Jackson JS Warrior JS30WR
Jackson JS Warrior JS30WR

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Jackson appartenant à la série JS

mad_duck56 mad_duck56
Publié le 10/08/09 à 16:42
24 frets, 2 micros CVR2 Humbucking technologie passive qui cachent bien leurs jeux.
Corps en aulne, manche en érable, touche en palissandre.
1 potentiomètre pour le volume principal (pour les 2 micros), 1 tone, un sélecteur 3 positions (chevalet, chevalet+manche, manche), le tout en chrome.
1 bridge JT 390 réglable qui vous permettra de régler vos premiers harmoniques.
1 sortie jack coudé à 45° idéalement placée.
Sillet en plastique. Manche vissé et cordes traversantes.
3 colories disponibles : Black, Gun Metal Grey et Inferno Red.
Mais pour moi All is Black &amp; All is Right...

Le manche est fidèle au saint père Jackson, fin comme tout. Taillé pour un jeu rapide, il glisse bien sur la paume de la main, un vrai billard quoi. J'avais une vieille Millnots avec manche taillé à la serpe d'assurancetourisx, aussi glissant que du papier de verre, je peux vous dire que ça change !!! Une vis traversant le manche permettra de le régler. Je ne pense pas que les mécaniques soient à bains d'huile (normal à ce prix là) mais elles restent tout à fait correctes. La position des potars et du sélecteur de micro sont biens positionnés.
L'accessibilité aux aigues est moyen : pas mauvais quand on part sur la corde fine mais moins aisée (à cause du talon, manche vissé) lorsque l'on part sur la grave. La guitare n'est pas trop lourde et surtout, super bien équilibré. La forme est superbe, mais bon, c'est une question de goût, on aime ou on n'aime pas.
Jusque là, que du bon donc. Le problème c'est que le bois du manche, bien qu'ayant des qualités en terme de sonorité (pour la gamme de prix) et de jeu, à tendance à travailler, et pas à moitié. J'ai donc une guitare qui se dérègle très souvent, et je dois tout re-régler un N-ième fois (réglage manche, hauteur du chevalet, harmoniques, et cordes...) autant dire que ça soule vite. Le plus embêtant est que le manche est vrillé dans le sens longitudinal (vrillé par rapport à l'axe que forme le manche) ce qui n'est pas réglable. Du coup je suis obligé de remonter fortement le chevalet au détriment d'un jeu rapide et aisé pour lequel le manche a été conçu ! Sans ce réglage de fortune la corde grave freeze sur la fret n°1. Donc oubliez les gros tirants pour jouer sur du Drop C. J'ai acheté cette Jackson neuve, j'en ai toujours pris un grand soin et ne l'ai jamais stocké dans une pièce humide. Cependant lorsque que je l'ai reçu, les cordes étaient très légèrement rouillées, ce qui laisse imaginer les conditions de stockage dans laquelle elle se trouvait. Je ne saurai donc jamais si le vendeur ou la marque en est responsable.
La guitare peut donc être parfois très sympa pendant 1mois avec un réglage chevalet relativement bas, et puis un matin c'est le drame...
Et parce que c'est vraiment une bonne guitare mais que ce problème fout un peu tout en l'air, je mets 4.

La Warrior porte bien son nom, elle est faite pour envoyer du pâté de campagne, mais sait aussi rester polyvalente et même étonnante en clean. Jouant principalement du métal : Metallica, Pantera, Gojira, Dagoba, cette guitare me correspond bien. Les micros de Jackson m'ont vraiment bluffés, je m'attendais un peu à 2 boites à caca, mais non pas du tout. En saturé sur le chevalet, le son est précis, les palm-muted sortent bien. La saturation s'exprime bien, ils sont bien accordés, ne crachant ni trop d'aigues ni trop de graves. En clean, le son peut-être chaud avec une bonne modélisation d'ampli et peut donc donner des choses vraiment sympas. Le sélecteur sur position intermédiaire (chevalet+manche) peut donner une alternative intéressante.
Pour info, je joue sur un combo Line 6 Spider II 75 watts, et franchement j'irai pas jusqu'à dire qu'il y a de quoi décalotter le curé du village mais pas loin. Pour la gamme de prix, lorsque le manche ne vrille pas (trop) et ne me donne pas envie de sortir la tronçonneuse, je mets 9.

Cela fait maintenant 3ans que j'utilise cette guitare. J'apprécie son manche fin, glissant et son jeu rapide. J'aime son look de Warrior peu commun, sa finition globalement plutôt réussie et ses micros qui ont du répondant.
Je déteste le vrillage du manche qui me donne envie me m'enfoncer les doigts dans les orbites jusqu'au cerveau, et de touiller le tout histoire de voir si je ressens encore quelque chose...
Les jours de folie meurtrière mis à part, son rapport qualité prix reste très bon. Elle peut-être une bonne première ou deuxième guitare. Typée Métal, elle garde une certaine polyvalence contrairement à ce que pourrait laisser prétendre son look.
Je ne peux que vous conseiller de ne pas la commander sur le web, et de regarder son manche avant de l'acheter.
Si les cordes sont déjà sous tension en accordage normal et que le manche semble droit alors je vous la recommande fortement, sinon, allez faire un tour chez ESP ou Dean.