< Tous les avis Traveler Guitar EG-2
Traveler Guitar EG-2
Traveler Guitar EG-2
funguitare77 funguitare77

« Quelques défauts de jeunesse ? »

Publié le 23/01/15 à 10:22
Bonjour,
Juste 1 premier avis, à chaud, vu que j'ai eu cette guitare il y a une semaine (pour éviter les nuisances... elle se reconnaîtra...c'est un cadeau).
Pour les caractéristiques le mieux est d'aller voir sur le site Travelerguitar.com
Commandée chez Thomann au prix de 295€, rien à dire concernant la réception.

A première vue,la qualité de la fabrication de cette petite guitare est sans conteste très bonne.
En y regardant d'un peu plus près, les supports des mécaniques à l'arrière ne sont pas alignés... Dommage. Mais purement esthétique.

Je regrette la nécessité d'une pile 9v pour pouvoir jouer au casque. Les piles AA sont plus pratiques et plus économique à mon goût. On peut toutefois laisser cette pile à son emplacement car la position OFF (coupure de l'alimentation) permet de jouer sur un ampli. Une bonne chose.

Au casque, et malgré un casque de qualité, un petit souffle se faire entendre. Pas très grave quand le volume est assez fort, un peu désagréable quand le volume est faible.

Branchée sur un ancien ampli PARK 35W, Le son est très clair.

Concernant les sons justement, je préfère laisser de coté ce chapitre car cela dépend de tellement de choses... Ampli, divers effets et surtout les oreilles. Les vôtres ne sont pas les miennes...Il est possible qu'un son me plaise, mais pas à vous.

Je pinaille ? Une chose aussi concernant la housse, au demeurant de très bonne qualité. La pochette ne permet pas d'y glisser un classeur (je ne suis pas assez calé pour tout jouer de mémoire), car elle n'est pas assez grande (format d'une feuille A4).
Guitare nomade avant tout, je regrette également l'absence d'un compartiment suffisamment grand pour y glisser un casque digne de ce non, voir un petit ampli de voyage d'assez bonne qualité type Blackstar fly3 ou Vox ac1.

Voila pour ce premier avis à chaud.

Edit du 24 janvier 2015.

Le manche. Pour avoir joué sur mes guitares (hohner lp59, Cort Yorktown, Godin A12), ainsi que sur plusieurs guitare essayées ici et là en magasin, je peux dire sans conteste, et avec toutes les réserves du fait de mon expérience assez "débutante" que ce manche est une vraie réussite.
Je me surprends à démancher de la première à la douzième case avec rapidité, exactitude et a y placer mes doigts pour divers accords ou solos du premier coup, sans fausses notes. Un vrai changement positif pour moi en tout cas (les plus expérimentés auront compris à leurs débuts combien c'était compliqué).
Un changement radical pour moi dans la façon d'aborder cet instrument, et à y prendre un plaisir non dissimulé.
Les cordes d'origine, des D'Addario EXL110 NickelPlated 010-046, ne m'agressent pas le bout des doigts, les frettes sont suffisamment hautes pour éviter tout "frisage" et ce, à quelqu'endroit ou je pose. Un vrai +
A noter cependant un réglage usine un peu trop haut pour moi. Un coup de "Truss" avec la petite clé fournie (non, ce n'est pas une clé Alen), et tour était joué.
Pas aussi précises que ma Godin A12, les mécaniques me semblent un peu trop souples, sans pour autant devoir se ré-accorder toutes les 5 minutes.

Un petit soucis cependant, en voulant brancher mon MP3 à la prise mini Jack prévue pour y incorporer un fond sonore en vue de jouer un solo, cette dernière s'est subitement retrouvée à l'intérieur. L'écrou est foiré.
Pour réparer, dépose de la petite plaque en PVC, un point de colle Cyano, je profite de cette dépose pour faire de même sur le prise casque, repose et tout vas bien.
La guitare est neuve, je ne trouve pas cela normal. De plus, comment justifier un retour en SAV (de plusieurs semaines sans doute) pour un si petit "détail"... Pas grave, n'empêche pas de jouer mais malgré tout plutôt agaçant en restant poli.

Enfin, pour compléter cet édit, une petite chose m'interpelle, les aimants (petits cylindres circulaires en acier, les plots) des micro ne sont pas tous de la même hauteur. J'avoue ne pas comprendre et ne pas connaître l'incidence pour les sons qui peuvent sortir. Un connaisseur pourra peut-être me donner quelques précisions, et si cela nécessite une réparation, voire un remplacement de ces micros.

Edit du 29 janvier 2014

Pour compléter cet avis et pour avoir joué pendant ces quelques jours en intensif.
Nul doute doute pour moi, cette petite guitare est l'une des plus facile qu'il m'ai été donné d'essayer.
Légère, maniable, un manche super, m'évitant pendant mes mauvaises nuits de sortir tout un attirail, silencieuse, permettant de jouer au casque avec la possibilité d'y brancher un MP3 ou un phone...
loin devant les sous-marques bon marché...

En recherchant sur ce site le forum "traveler guitare", les discussions diverses donnent des précisions sur les sons que peuvent sortir cette guitare. Merci au participants.

Pas pour autant haut de gamme, le prix me semble justifié.
On la trouve malheureusement bien plus souvent dans les environs de 500€ et à ce prix la, par contre, elle reste chère.