< Tous les avis G&L Tribute ASAT Classic Lefty
crixefil crixefil
Publié le 25/08/10 à 19:00
guitare fabriquée en Indonésie, avec une électronique US.
Chevalet type Telecaster avec 6 pontets laitons type vintage.
manche érable une pièce, touché érable rapportée
corps en 1 bloc de frêne
22 frets, 2 micros simples à plots réglables individuellement en hauteur
1 volume bien progressif et sans perte d'aigus, 1 tonalité progressive (un peu moins que le volume cependant), un sélecteur micro 3 positions

je mets 8 car pas de gig bag...

le manche : un des points forts pour moi qui suis d'habitude assez rebuté par les manches de Télécaster. il est en forme de C, le vernis satiné est très rapide et fort agréable, les frettes sont assez larges et pas trop hautes, ce qui facilite le jeu rapide. Accès à la 22ème fret sans problème (un peu viril quand même à cause de l'épaisseur du corps)
le corps en frêne 1 bloc, s'il est déterminant pour la qualité du son (voir + loin), induit LE défaut de cette guitare : son poids

je mets 8 à cause du poids justement (aussi lourde que ma Les Paul, c'est dire !!). Sans ce défaut j'aurais mis 9 sans hésiter sur la qualité des matériaux et des finitions.

Le son est un des points forts : frêne + touche érable, on retrouve le plaisir des vieilles télécasters avec ce son très claquant sur micro chevalet, le micro manche, assez rond mais reste clair. Le niveau de sortie de ces micros est plus élevé que des micros de télé classique, on gagne en patate pour faire saturer un ampli et obtenir des crunchs bien brillants, mais on garde cependant une excellent sensibilité au coup de médiator, très bonne dynamique, un régal au jeu aux doigts.
en conclusion, le son télé avec un très beau grain, idéal pour, country, pop, blues, funk, voire jazz; les micros permettent également une incursion dans le blues-rock musclé, mais pas le métal tout de même !

je l'ai depuis un mois, et j'ai du mal à lui trouver des défauts !!
Avec ce modèle, polyvalence et caractère ne sont pas contradictoires.
Au final, je trouve le rapport qualité/prix hallucinant !
Je referai ce choix sans hésiter : j'ai essayé des télécasters Mex et US, et la seule qui me soit apparu supérieure était la Reissue 52 à plus de 1600 € : sans commentaires...
Maintenant la question est : comment va-t-elle vieillir, et comment mon dos va la supporter...? rendez vous dans quelques années.