< Tous les avis Ibanez RG370DXL
Ibanez RG370DXL
Ibanez RG370DXL

Guitare électrique pour gaucher de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

Aegozone Aegozone
Publié le 07/02/09 à 13:18
Fabriquée en Indonesie, 24 frets avec un vibrat genre Floyd baptisé " Edge III ", classique pour une Hardeuse je dirais, je met 9 parce que le vibrat n'est pas à blocage ( ça ne dois pas couter bien cher de rajouter ça, dommage )

Le manche est correct, on accède facilement aux aigus, mais j'avais un manche que je trouvais plus rapide sur ma vieille Aria Wildcat RS, peut être du au revêtement moins " lisse " sur l'Ibanez, à voir à l'usage...

Le poid est correct aussi, elle est bien équilibrée, très agréable à jouer debout ou assis, nikel

Le son, j'y viens après

Je joue essentiellement du heavy années 80 avec quelques escapades pour la période shreed, je cherchais donc une 2e guitare pas trop chère avec un Floyd ou du moins une copie, j'ai hésité entre l'Ibanez et une Lag ( quelle galère quand on est gaucher pour trouver ce qu'on veut ), pensant que je pourrais customiser un peu l'Iba avec de bons micros par la suite pour en gros le même prix que la Lag d'origine si le son ne me plaisait pas...

Pour la sonorité ( micros d'origine ), j'avoue que c'est pour le moment le point qui pêche un peu, même si je m'y attendais ( j'avais opté pour ce model en pensant changer les micros directement par les Di-Marzio de la JS qui n'existe malheureusement pas en gaucher )

Je joue sur un JC120 avec un GT10, j'ai du transpirer pas mal pour avoir un son " intéressant ", moins bon en tout cas que l'Aria Wildcat qui n'était pourtant pas à l'époque ( elle a 22 ans ) un super haut de gamme, je verrais avec les Di Marzio, je suppose que ça changera pas mal ( j'éspère )

Elle semble très " sonore " non-branché, on se dit " c'est de bonne augure ", et en fait pas trop...mais en sons clairs elle passe tout de même très bien, moins brouillonne en tout cas qu'en disto ( un comble pour une guitare métal je trouve )

Effectivement, comme déjà lu sur les avis de la version droitier, les micros sont très brouillons si on laisse tout à fond, il faut descendre le potard de volume de près de 80% pour qu'il réagisse enfin et qu'on entende un peu mieux ce qu'on joue, c'est dommage, le potard de tonalité par contre fait très bien son job ( c'était l'inverse sur mon Aria...)

Ils manquent aussi de personalité, le micro manche a une bonne rondeur mais manque de percussion ( dommage qu'il ne soit pas splittable aussi ), le micro chevalet est assez neutre pour qu'on puisse travailler un son mais il manque un petit quelque-chose aussi, quand au micro central...heu, je ne m'en sert pas en fait

Achetée neuve il y a un mois, je passe deux petites heures par jour dessus depuis

Je l'ai acheté surtout pour son look ( les dents de requins sur le manche, j'adore, dommage que la 1570 ne le propose pas...)

Ce qui agace un peu c'est qu'elle est assez " sensible " à règler, l'Edge III n'inspire pas une très grande confiance au départ et semble un peu fragile, mais pour le moment je n'ai pas de soucis avec, fausse impression peut être donc, je n'ai pas réussi non plus à avoir une action aussi basse dessus que sur mon Aria, ça frizouille beaucoup si on descend les cordes, le règlage du manche n'apporte quasiment rien de plus, donc au départ je l'ai trouvée plus fatigante à jouer, mais on s'adape assez vite

Dans son style je n'avais essayé que la 1570 avant qui m'avait un peu déçu ( mais bon, essayer en magasin c'est jamais très " concluant " ), j'aurais bien aimé essayer la Lag A500 mais c'était difficile vu ou j'habite

Le rapport qualité/prix me semble très correct, la lutherie semble assez bonne et si on est pas très regardant sur les petits défaut des micros d'origine ( c'est plus une guitare pour débuter ou une 2e guitare ), ils font leur job

Avez le recul, non, je prendrais sûrement une Lag A500 mieux équipée d'origine et pas tellement plus chère au final si on doit changer les micros de l'Ibanez( si je pouvait l'essayer avant bien sur ), mais pour débuter en métal, c'est un excellent choix je trouve