Airline Tuxedo
JOYAMO JOYAMO

« Guitare extra ! »

Publié le 15/01/15 à 14:00
Airline Tuxedo sunburst ! Je l'ai achetée sur un coup de tête car elle était en soldes à moitié prix.

J'utilise la tuxedo ave un Hugues@kettner tubemeister 18 pour composer et jouer principalement du blues et du rock (impro blues, black keys, slash,….de tout finalement!).

LA finition est très bonne pour le prix. Tout est bien fixé, le vernis est bien passé et il n'y a pas de jeu entre le pièce. On sent que la guitare a été fabriquée avec soin. Même si c'est du made in china la guitare est bien finie et de qualité (je possède un PRS custom 22 top ten donc je sais de quoi je parle en terme de qualité et de finition).
Le seul reproche que j'ai à faire est sur le plastique du pickguard et qui entoure les micro et sur les touches de "nacres" des repères sur le manche : peu cheap mais rien de grave… Dans les guitares à 800€ elle tient le haut du panier pour sa finition.

LA guitare est arrivée bien réglée et tient bien l'accord, même en faisant des bend. Elle est très agréable à jouer et est bien équilibrée. Pas une grosse guitare en gabarit mais un peu lourde à mon sens. L'accès au aigus est correct sans plus. De toute façon ce n'est pas une guitare pour aller faire des solos à 200km/h dans les dernières cases. Le manche est très agréable à jouer (moins fin que sur une strat) et on glisse bien dessus, pas d'accroc.

LE son…c'est la le point fort de la tuxedo. Je ne l'avais jamais testée et ne savais pas à quoi m'attendre, et bien quelle claque ! Si vous jouez du blues, du vieux rock voire même du gros rock, vous pourrez vous faire plaisir. Métaleux, oubliez la…

Les micros type P90 combinés au corps creux de la tuxedo donnent des merveilles. En son clair le micro manche procure un son chaud qui crunche quand même légèrement (ça crunche bcp moins qu'avec ma PRS). LE micro chevalet est moins à son avantage, ne cruche pas mais procure un son plus sec et claquant.
En canal overdrive c'est le pied ! Le micro manche donne des sons chauds ,baveux et assez puissants, un peu sales mais pas trop. C'est un son "roots" maitrisé. Parfait pour du white stripes/black keys, pour des blues sale dans l'idée. Le son est très ample !
LE micro chevalet est moins gras et plus agressif. Il donne un son moins ample et un peu moins sale mais plus percutant, parfait pour envoyer des riffs hard rock ou des solos tranchants.
Même avec des pédales d'overdrive bien poussées il n'y a pas de larsens et de bruits parasites.

Ce que j'apprécie le plus : le son, surtout avec le micro manche :)
Ce que j'aime le mois : euh…en chipotant je garderai le plastique du pickguard.

En résumé cette guitare est une très bonne surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre en finition et pour le son et je suis comblé. Agréable à jouer, belle à regarder (selon moi) et avec un son assez typé (plutôt blues, rock un peu sale) mais tout de même très exploitable. C'est un coup de coeur.