< Tous les avis Aria TA-40
Aria TA-40
tuglaurent tuglaurent

« Une lutherie de très grande qualité »

Publié le 02/09/22 à 10:13
J'utilise cette guitare avec divers amplis en mode "crunch", où elle excelle. J'utilise de préférence la distorsion naturelle de l'ampli, sinon une petite Boss DS-2. Aucun autre effet, à part l'incontournable reverb. Je joue plutôt du blues, mais je l'ai essayée sur du rock (Téléphone), ou de la pop (Eagles). Verdict : Blues, très bon, rock, très bon, pop, très mauvais. Le son est âpre, la guitare a un chat dans la gorge et ça me convient parfaitement.

Le point fort : la lutherie. Manche très fin, comme la caisse, d'ailleurs, touche palissandre plutôt plate. Mécaniques irréprochables pour le prix. La guitare tient parfaitement l'accord sur un jeu plein de bends. Finition honeyburst avec filets crèmes impeccables, qui ont gagnés en authenticité avec le temps (27 ans). Le vernis et les chromes ont parfaitement tenu. 4 potentiomètres en parfaits états électroniques et esthétiques (witchcraft). Idem le Toogle. En bref : belle et bonne lutherie à ce prix.

Je n'ai pas encore eu la curiosité de l'essayer en son clair. En son crunch, elle a davantage de caractère que mes Gibsons Les Paul et Flying V. En distorsion, je préfère Gibson.
... Et maintenant le "Hic" : le micro chevalet, qui est beaucoup trop criard. Heureusement, la position manche est tellement bonne que l'autre en devient complètement inutile. Je vais quand même changer le micro, afin de savoir si c'est l'électronique ou le bois qui est en cause.

Ce que j'apprécie le plus sur cette guitare, c'est le rapport qualité/prix, ahurissant. Je pense qu'elle peut convenir à un débutant qui pourra progresser dessus pendant plusieurs années avant de dépenser 3000 € pour passer à une gamme pro. Elle me convient parfaitement à moi, qui pratique le blues et le rock depuis 1984.

Ce que j'apprécie le moins, c'est le micro chevalet, dont je n'ai pas encore trouvé l'utilisation. Une particularité qui peut être plus ou moins amusante, suivant que l'on possède ou non le sens de l'humour Koréen : la guitare ne dispose que d'une seule attache-courroie.

Voilà. Bons Riffs. Tug.