Cort LCS-1
Cort LCS-1
thom18 thom18
Publié le 12/08/06 à 20:33
La tête porte la signature du maître, le cordier son initiale.A moins que ce ne soit celle de Cort...Il s'agit d'une arch top à caisse large et profonde. Il faut être rompu à ce genre d'instrument pour s'y sentir à l'aise, mais il y a des fois ou ca vaut le cout de faire un effort. Là, c'est le cas. Table en épicéa, corps en érable ondé, la finition sunburst est simple et réussie, on apprécie la plaque de protection en bois qui bénéficie elle aussi du sunburst. le manche en érable ondé possède également un profil qui donne la sensation jazz mais qui, en fait, est beaucoup plus moderne qu'on ne le croit. Il est assez fin, bien galbé, en un mot, c'est le confort garanti. La touche en palissandre comporte des repères qui mélangent nacre et abalone, les 20 frettes sont des jumbos à la section trapézoidale qui procure une intonation rigoureuse sans aucune agressivité. Les mécaniques à bain d'huile possedent des boutons "tulipe". Le chevalet non fixé à la table dispose d'un sillet en bois réglable en hauteur grace à deux vis. La compensation est prévue.

Voir plus haut.

Cette guitare a une particularité etonnante:chaque note que l'on joue est une invitation à la suivante. C'est assez difficile à expliquer mais il y a un je ne sais quoi qui donne des ailes aux guitaristes. On a envie d'user de ses possibilités, de faire des finesses dans les phrasés de se délecter du sustain . Cette inéffable sensation est elle due à la lutherie, au son, à autre chose? Mystère... les deux micros sont des "duncan designed "dont les bobines sont apparentes, ils sont commandés par deux volumes, deux tonalités et un sélecteur à trois positions. Le son du micro grave est ample et chaleureux. Les basses, absolument magnifiques, s'épanouissent à nos oreilles tout en restant très précises, elles font partie des plus belle que j'ai entendu. Le reste de la tessiture n'est certes pas en dessous, mais plus commun. Il y a le piqué qu'il faut ,la douceur souhaitée, bref, une merveille ce micro grave! L'aigu se montre plus mordant et autorise volontiers quelques incursions en saturations, pour ceux qui aiment. Il est un peu moins jazz que l'autre, mais utilisable quand même.

Cette guitare qui a tout pour elle mélange avec subtilité tradition et personnalité.
Longuement joué avec un roland jazz chorus 120 c'est un joyaux. Elle n'a rien a envier à des modèles beaucoup plus onereux...
A essayer d'urgence