Cort LCS-1

Acheter
( 5/5 sur 5 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • ThierryH68ThierryH68

Géniale ! Rapport qualité prix imbattable.

Cort LCS-1Publié le 02/07/17 à 09:05
    Ca faisait longtemps que je regardais cette guitare dans le magasin de mon dealer habituel. J'avoue que j'avais quelques réticences quant à la marque, mais, après l'avoir essayée, à cru et branchée, il est devenu évident qu'il me la fallait, même si la guitare ne fait pas le guitariste.

Je joue sur un Dean Markley 80W.

Niveau lutherie, c'est du beau boulot. Tout est nickel dessus, le choix des bois, le sunburst, tout est réussi.
    Habitué aux guitares solid body, j'avoue que j'ai d'abord été un peu décontenancé par la taille de la caisse mais je m'y suis vite habitué et elle est rapidement devenue très confortable.
    Le manche ne conviendra certainement pas à un amateur de metal mais il…

Je joue sur un Dean Markley 80W.

Le manche ne conviendra certainement pas à un amateur de metal mais il est confortable et tout à fait approprié pour une guitare de jazz ou même de blues. Ce n'est pas une autoroute pour shredder mais il est très agréable à jouer et peu fatiguant, en accords comme en impro.

Non branchées, elle est étonnante par la puissance du son, déjà rond et agréable. Une fois branchée, sur le canal clean, c'est une explosion de chaleur. Sur le micro manche, c'est un régal, chaque note se détache clairement sans être noyée dans les harmoniques qui sont pourtant très riches. L'équilibre parfait, donc, pour du jazz ou du blues. Le micro chevalet est plus accrocheur, un peu rageur, mais là aussi, l'attaque est bien définie et les harmoniques présentes, sans pour autant qu'elles noient tout.
    Lorsqu'on passe en crunchy ou en saturé, prudence, il faut y aller progressivement car, archtop oblige, le larsen vous attend au tournant. Là aussi, question d'habitude, après quelques réglages, le son est un véritable régal.

C'est une guitare que je recommande vivement pour sa qualité de lutherie, d'électronique, son son, son confort de jeu. Débutants, attention, il y a une période d'adaptation mais une fois prise en main et les réglages de l'ampli effectué, vous vous régalerez. Un conseil : oubliez pédales et effets de tous genres, le son de cette guitare est un tel régal qu'il serait dommage de l'abîmer en en mettant trop.
  • smoothlicksmoothlick

super !

Cort LCS-1Publié le 28/10/11 à 14:02
    super lutherie coréenne (et pas chinoise !!!)

rapide et confortable

très versatile : jazz, blues, country, rock, ...

guitare très mal connue et pourtant rivalisant avec les meilleures !!!
  • albertverdanalbertverdan

Cort LCS-1Publié le 03/05/08 à 13:18
    Fabrication Corée, dans les ateliers custom shop de Cort, bois précieux et très belle lutherie (table et dos archtop), très beau son à vide, bonne projection grâce à la caisse 17 pouces et 3/4 d'épaisseur.
    Deux micros humbhucker splittables, à l'origine marque Duncan Designed (fabrication spéciale de ces deux modèles par Seymour Duncan) depuis, Cort a recheté Seymour Dunsan ...
    Mais attention, les anciens micros duncan designed sont sublimes !!!

Malgré sa taille, qui demande une adaptation, guitare très confortable

Convient à tous styles, même si prédisposition pour le jazz, le blues ...
    Sonorités très versatiles : micro manche rond et chaud avec des …
    Mais attention, les anciens micros duncan designed sont sublimes !!!

Malgré sa taille, qui demande une adaptation, guitare très confortable

Convient à tous styles, même si prédisposition pour le jazz, le blues ...
    Sonorités très versatiles : micro manche rond et chaud avec des basses monumentales, les plus belles que j'ai entendues, et des aigus très précis , micro chevalet plus rugueux ... les splits font merveille pour diversifier laz palette de sons.

Utilisée depuis 8 ans, je la rachèterai sans hésiter et la conseillerai à tous ceux qui cherchent une super guitare jazz, polyvalente malgré tout, professionnelle et de plus esthétiquement très belle ... bref, presque une gibson pour environ 1100 euros !!!!
  • thom18thom18

Cort LCS-1Publié le 12/08/06 à 20:33
    La tête porte la signature du maître, le cordier son initiale.A moins que ce ne soit celle de Cort...Il s'agit d'une arch top à caisse large et profonde. Il faut être rompu à ce genre d'instrument pour s'y sentir à l'aise, mais il y a des fois ou ca vaut le cout de faire un effort. Là, c'est le cas. Table en épicéa, corps en érable ondé, la finition sunburst est simple et réussie, on apprécie la plaque de protection en bois qui bénéficie elle aussi du sunburst. le manche en érable ondé possède également un profil qui donne la sensation jazz mais qui, en fait, est beaucoup plus moderne qu'on ne le croit. Il est assez fin, bien galbé, en un mot, c'est le confort garanti. La touche en palissandre comporte des repères qui mélangent nacre et abalone, les 20 frettes sont des jumbos à la section trapézoidale qui procure une intonation rigoureuse sans aucune agressivité. Les mécaniques à bain d'huile possedent des boutons "tulipe". Le chevalet non fixé à la table dispose d'un sillet en bois réglable en hauteur grace à deux vis. La compensation est prévue.

Voir plus haut.

Cette guitare a une particularité etonnante:chaque note que l'on joue est une invitation à la suivante. C'est assez difficile à expliquer mais il y a un je ne sais quoi qui donne des ailes aux guitaristes. On a envie d'user de ses possibilités, de faire des finesses dans les phrasés de se délecter du sustain . Cette inéffable sensation est elle due à la lutherie, au son, à autre chose? Mystère... les deux micros sont des "duncan designed "dont les bobines sont apparentes, ils sont commandés par deux volumes, deux tonalités et un sélecteur à trois positions. Le son du micro grave est ample et chaleureux. Les basses, absolument magnifiques, s'épanouissent à nos oreilles tout en restant très précises, elles font partie des plus belle que j'ai entendu. Le reste de la tessiture n'est certes pas en dessous, mais plus commun. Il y a le piqué qu'il faut ,la douceur souhaitée, bref, une merveille ce micro grave! L'aigu se montre plus mordant et autorise volontiers quelques incursions en saturations, pour ceux qui aiment. Il est un peu moins jazz que l'autre, mais utilisable quand même.

Cette guitare qui a tout pour elle mélange avec subtilité tradition et personnalité.
    Longuement joué avec un roland jazz chorus 120 c'est un joyaux. Elle n'a rien a envier à des modèles beaucoup plus onereux...
    A essayer d'urgence
  • HpruvotHpruvot

Cort LCS-1Publié le 20/07/06 à 14:07
    -Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? Corée, je pense.

-Le nombre de frets ? J'avoue ne pas les avoir comptées : jouant plutôt rytmique, l'accès aux extrèmes aigüs m'importent moins, cela dit, il m'arrive de passer des accords jusqu'en 18ème position sans problème... en me faisant les doigts tout petits !

-Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? Corée, je pense.

-Quels sont les réglages ? 2 volumes, 2 tonalités, soit un de chaque par micro et un sélecteur 3 positions. Les 2 micros sont des Seymour Ducan. La palette sonore est donc assez large. Pour ma part j'utilise la guitare pour du country et un peu de blues assez gras. Il m'est même arrivé d'explorer des répertoires Pop Rock avec bonheur et bien sûr du jazz. Je la Branche en répète sur un pédalier ME 30 Boss et un Tube Préamp Hugues et Kettner (Tube man 1ère génération) pour attaquer directement la table de mixage. J'ai parfois quelques pertes sonores mais cela vient de la lampe du préampli qui est à changer (pas facile à atteindre cela dit sur le Tube man). Sinon, quelque soit le style, j'obtiens LE son. Sur Scène je la branche sur un Carlton Camel via mon pédalier, là, il n'y a pas photo : merveille des merveilles ! En home studio (VS 1680 xpended), je la branche en direct via les cartes d'effets (avec simulations d'amplis) : toujours LE son.

J'ai équipé la guitare d'un capteur midi pour piloter un GR 30 Roland : aucun problème.

-Quel type de manche? Je le trouve assez épai, mais cela convient bien au but de la guitare, le jazz : les démanchés et les gammes rapides se passent à merveille. Elle est montée en cordes de 52 à filets plats, ce qui est bon pour les glissendi et les sons très ronds, mais l'inconvénient est dans la fatigue sur les positions barrées ou les accords prolongés pour les doigts fragiles, mais il suffirait de mettre un tirant plus faible pour épargner la corne des bouts de doigts... enfin je pense.

Pour le manche, je lui donne un 9, les problèmes lui étant liés s'effaçant devant la qualité sonore.

- Le manche, j'en ai déjà parlé au-dessus.

- Le poids est assez conséquent, mais la guitare est assez grosse aussi, je suppose qu'elle doit moins bien convenir aux petits gabarits. Cela dit il est très bien réparti et on peut jouer debout pendant plusieurs heures sans problème. En position assise tout se passe aussi superbement bien.

- pour le son, je me suis déjà exprimé dessus aussi. Quelque soit la combinaison des micros choisie, le son y est.

La guitare, si elle est destinée à l'origine au jazz, convient à un grand nombre de musiques, en tou cas, je n'y ai trouvé que du bonheur.

- Au niveau du son, les sons clairs et ronds lui conviennent à merveille surtout sur un ampli à lampes, cela dit, je l'ai testée sur des amplis à transistors, directement sur la table de mixage, voire même sur un ampli clavier et en entrée directe en home studio, elle s'est toujours très bien comportée : j'ai toujours réussi à obtenir un son des plus intéressants. Par ailleurs je l'ai utilisée aussi avec des sons distordus ou crunchis et de même : rien à jeter ! Cela dit, attention au larcene sur les grosses distos (la caisse !).

- Les sonorités que je préfère tout de même sont celles obtenues sur ampli à lampes en canal clair, mais c'est une affaire de goûts. Ces sons mélangés aux sons de synthés (via le capteur midi sont des plus intéressants)

-Je l'ai achetée, en fait c'est mon épouse qui me l'a offerte pour un anniversaire (et oui, ça existe les veinards !) il y a 8 ans. J'ai toujours rêvé d'avoir une guitare à caisse auparavant, je voulais une Ibanez (dont je ne me souviens plus la référence), mais à l'époque il y avait une pénurie en France, le vendeur (un excellent guitariste) a aiguillé mon épouse sur ce modèle que je ne connaissais pas, et pour tout dire, j'avais une réticence sur la marque mais elle a été vite dissipée devant la qualité de l'instrument. Je joue aujourd'hui depuis plus de trente ans et des guitares, j'en ai essayé... je ne dis donc pas ça à la légère.

-Pour ce que j'en sais, le rapport qualité prix est excellent.

-Je referais ce choix sans hésiter, et même, grâce à cette guitare, j'ai changé mon point de vue sur les marques outsider : si j'ai un conseil à donner avant d'acheter une guitare, il faut l'essayer, parfois il vaut mieux acheter un haut de gamme d'une petite marque qu'un bas ou moyen de gamme d'une grande marque au même prix... Cela dit, à mes yeux, Cort n'est pas une petite marque, mais à l'époque où j'ai eu cette guitare, je n'avais pas la même opinion.