< Tous les avis D'angelico EX-59
D'angelico EX-59
Delabracherie Delabracherie

« Sustain et Art déco »

Publié le 29/05/19 à 23:45
Guitare achetée au son vert (Bordeaux : www.ausonvert.com/ )
Je n’avais jamais entendu parlé de cette marque. Je l’avais remarqué pour la beauté de sa couleur : sunburst clair jaune orange, un vrai soleil. Cette guitare d’occasion m’est passée sous le nez (bon j’avais pas les tunes) en septembre 2018 et le responsable du « son vert » m’a gentiment rappeler 7 mois plus tard pour me dire qu’elle était revenue dans son fabuleux dépôt vente.
Cette guitare a été achetée à l’origine par un luthier qui a changé les boutons plastiques par des boutons palissandres ce qui rappelle la couleur du manche. C’est encore plus joli.
Je l’utilise sur un ampli VOX AC12C2, ce qui frappe c’est la qualité des finitions notamment la tête, on est sur un modèle fait au Japon donc beaucoup moins cher (1500 euros neufs ; 950 euros en occasz’, chez grestch qu’est-ce que l’on a pour ce prix là ? Nada). Les finitions sont superbes, on penserait une gratte à 2500 euros.
A commencer par le cordier en espalier doré, le sillet de tête qui est sculpté.
Elle est passée chez luthier pour un réglage des cordes complet + pose cordes filet plat 50-10.
Les micros p-90 donne une puissance et une chaleur qui vaut largement une Les Paul.
P-90 manche : Parfait pour un son crémeux smoothie chantily, c’est doux et pas baveux comme sur les autres guitare
P-90 chevalet : Son tranché très bien pour le rock
Le top : sélecteur position 2 cad les deux P-90 à la fois. Puis vous ajustez avec les deux boutons de volumes.
Mention spécial pour le commutateur noir permettant de choisir les micros.
ici pas d'aigus agressif et pas de grave baveux, bref quoi demande de plus ?

Inconvénient l’embonpoint de la guitare, oui elle est…gironde (c’est bien une phrase de bordelais ça !). Mais c'est look que je recherchais, un brin Elvis, un brin de Chris Isaak, un peu de The Cure (avec une pédale de chorus c'est très jolie) et avec les filets plats ça donne une brillance sans bruits parasite.

Parlons du bois : érable flambé multiplis. Je peux vous assurer et même le vendeur du magasin OVERDRIVE https://overdrive-guitarstore.fr/ a été bluffé par la qualité de fabrication le sustain et la résonance. Le manche est confortable légèrement plus gros qu’une stratocaster parfaitement jouable notamment avec le réglage au poil fait par le luthier Omar Hamal (Bordeaux).
On peut jouer en acoustique vu la caisse de résonance, même s’il n’est pas faite pour ça évidemment.
Le jeu : la pop, même le rock à condition de ne pas massacrer les cordes. Les sons planants avec un petit chorus rendent super bien. On évitera la grosse saturation car pas de poutre centrale pour atténuer le larsen, avantage on gagne en sustain et en chaleur.
Tenue d'accord extraordinaire (je joue parfois avec un vibrato bigsby et bien là j'ai rien à retoucher)

Photos liées à cet avis

• photo