< Tous les avis Duesenberg Carl Carlton
quantat quantat

« Une PURE merveille »

Publié le 25/09/12 à 09:02
Fabriquée en Allemagne.
Quelques pièces importées (potards du Japon, selecteur des USA, entrée jack d'Italie).

Vibrato Duesenberg: une gueule superbe et il ne désaccorde pas la gratte (même la corde de sol)

C'est une vraie merveille: le manche est parfait.
Elle est un peu lourde en raison de la taille mais pas plus qu'une solid body en bois massif. Ca ne m'empêche pas de jouer plus de 4h d'affilé sans la décrocher (alors que je fatigue au bout d'une demi heure avec ma basse Cort Artisan B4).

Je l'utilise avec un VT30, voire directement sur sono via le kord ax1000g: j'obtiens des sons clairs claquants et puissants, des sons ronds et chauds, des crunchs magnifiques. je trouve sur cette gratte tous les sons que je recherchais (après avoir essayé d'autres marques bien connues... peut être trop connues ?)

Je l'utilise depuis deux mois, mais j'avais déjà joué sur une Starplayer TV (dont les micros et l'acastillage sont identiques)et je n'en dormais plus.

J'ai essayé diverses quart de caisse auxquelles j'avais toujours quelques reproches à faire ( y compris dans le très haut de gamme) surtout en terme de finitions.

Les Duesenberg sont ultra soignées, jusqu'au moindre détail: les potentiomètres ne sont pas ceux qu'on trouve sur des grattes bas de gamme (comme c'est le cas pour cetraines grandes marques)et ne risquent pas de s'user, le pick guard, style "art déco", épouse les formes de la guitare; Il est surmonté d'une barre métalique avec le symbole de la marque, tout comme le vibrato à la fois massif et travaillé (et réglable en longueur), le selecteur est lourd et solide et produit un élégant "clac".

Je n'avais non plus jamais vu le système des mécaniques : la corde sort derrière la tête (fini les cordes de sol/si /mi qui vous rentrent dans les doigts). Les Grover de ma Washburn font cheap à côté de ceux là. Même le design des mécaniques est travaillé.

Rapport qualité prix exceptionnel selon moi (j'ai presque eu un mouvement de recul en essayant une autre gratte d'une grande marque, dont le prix était le double, en me demandant si le vendeur s'était pas trompé en la décrochant).

Je ne saurais dire ce que j'aime le plus: l'esthétique, les sons, les finitions, la maniabilité... tout est tel que le voulais.

Je referais bien entendu ce choix, sans la moindre hésitation.

Allez visiter le "hall of fame" de Duesenberg: une marque européenne qui séduit les guitaristes d'outre Atlantique... y'a une vraie raison à ça.