< Tous les avis Duesenberg Starplayer III
jimilu jimilu

« Jawohl !! »

Publié le 14/12/11 à 18:39
Nouvelle mouture de la Starplayer Duesenberg, elle diffère de sa grande soeur la Starplayer TV par un corps plat, elle n'est disponible, pour l'instant, qu'en deux finitions "piano black" et "sparkle" alors que la TV se décline en version gaucher, sans vribrato, avec option micros et une énorme palette de couleurs. A part ces détails ce sont les mêmes bois utilisés pour la fabrication, manche érable avec touche palissandre, table en épicéa, dos et éclisses en érable. Pour ceux qui ne l'avait pas deviné c'est une guitare semi-hollow avec poutre centrale. Même config micros que sur la TV, domino en manche (type P90) et grand Vintage humbucker en chevalet. Tout l'accastillage est signé Duesenberg, mécaniques à blocage, vibrato type Bigsby (amélioré), chevalet etc... Un volume une tonalité et un sélecteur 3 positions.Le tout comme toujours monté en Allemagne, et oui les corps sont découpés en Asie!
Ouf! C'est fini....

Dès la prise en main on sent la qualité de l'instrument, pas une frette qui accroche, merci à la "plekmachine", réglage au poil. Le manche est assez fin et pas trop rond, en forme de D je dirais, il ressemble au manche de ma Strat, donc niveau ergonomie c'est nickel. La guitare est légère, normal me direz-vous le corps est creux, elle tient bien en place et ne pique pas du nez.

D'abord vu la nature de la guitare elle s'oriente vers des registres jazz, pop, blues et rock et même rock bien énervé, Ted NUGENT jouait bien sur une Gibson byrdland, non?
La config micros est bien pensée, car la guitare est très polyvalente, le micro manche peut-être jazzy et avec de l'overdrive il devient bien bluesy, en clair avec une reverb il est magnifique, bien rond, ample, chaud. Le micro chevalet arrache bien avec un overdrive bien gras, il est parfait pour le rock pêchu. Avec la tonalité à fond et en clair il est bien claquant et devient plus doux dès qu'on joue sur cette dernière toujours très progressive.
La sonorité qui me plaît le moins c'est en position intermédiaire, elle est bonne,mais pas ma préférée.Il aurait peut-être fallu un volume par micro pour doser chacun d'entre eux, mais là je chipote. 9,75 au lieu de 10 sur ce coup là!!

Achetée il y a peu, j'avais déjà un oeil sur la TV depuis un peu plus d'un an déjà. Et au magasin le vendeur m'a dit qu'il allait rentrer une nouvelle déclinaison de la Starplayer, la III. Il faut dire qu'en noir elle est belle, elle rappelle les Gretsch dans l'esprit look vintage.
Je voulais une guitare semi-hollow pour avoir une autre sonorité, différente des solid body dans un style Fender ou Les Paul. Niveau qualité de fabrication rien à dire, c'est nickel, rien de dépasse, rien n'accroche, tout glisse, normal c'est allemand donc rigoureux!
Le rapport qualité-prix est pour moi un des meilleurs sur le marché, vu le niveau de la gratte. Un achat que je ne regrette pas.
Duesenberg est une marque qui monte, qui monte........