< Tous les avis Epiphone Casino [1995-?]
sigmafranswa sigmafranswa
Publié le 31/07/14 à 21:49
Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...) : Corée me semble t il... en 1997 d'après le numéro de série

Quel type de chevalet? Chevalet type Tune-o-matic avec cordier Trapeze tailpiece

Micros: 1 P90R en micro manche + 1 P90T en micro chevalet

Réglages: 2 Vol / 2 Tone / Sélecteur

Le manche est super agréable je trouve, rond et peu large, très confortable.
L'ergonomie est bonne, c'est un corps type ES330/335 (c'est d'ailleurs la "version" Epiphone de la ES330 de chez Gibson) donc on sent bien la guitare contre soi car la caisse est de grande dimension.

Le poids, c'est HYPER léger car full hollow body (pas de poutre traversante pour sustain comme une ES335 ou dérivés)

L'accès aux aigus n'est pas le point fort de la Casino car la jonction corps manche se fait à la 17ème frette, mais c'est pas une guitare de shredder, ça reste une guitare typée vintage.

Le son est vraiment très bon, crémeux et doux pour le micro manche et sec et claquant pour le micro manche. En clean c'est très bien, et en crunch c'est EXCELLENT (P90 oblige), pour de la saturation extrême il faut oublier en revanche, elle est complètement creuse (full hollow body) donc c'est larsen assuré à fort gain... A moins de jouer à 100m de l'ampli ou en réamping en studio... (tiens, je viens de penser à ça à l'instant... ça donne des idées ^^)

Pour de la pop anglaise, du rock 50/60, Beatles, Stones, du blues, stoner c'est au top...
Jouée sur ampli Peavey Delta Blues, c'est chaud et crémeux, ça vit, et les P90 ont quelquechose de très musical qu'on ne retrouve pas sur les humbuckers, ni sur les single coils, c'est à part, et c'est singulier.
Sonorités préférées : micro manche en clean, et léger crunch, intermédiaire en clean et crunch, micro chevalet en clean et crunch.
Sonorités que je déteste : aucune, même non branchée elle sonne!

Je l'ai depuis 2005, et elle est de 1997 (troisième main achetée à un gars d'AF).
Je n'ai pas essayé beaucoup de modèles, mais étant fan des beatles je voulais une Casino sunburst ou naturelle comme Lennon, mais quand j'ai vu la finition Turquoise j'ai craqué (faut aimer, mais perso j'adore).
Rapport Q/P : très bon à l'époque payée 450 euros
Oh que oui que je referais ce choix! Je garde cette guitare à vie!