< Tous les avis Epiphone Casino [1995-?]
Megomort Megomort
Publié le 23/01/09 à 11:42
Je dépose mon avis pour donner l'avis d'un tout nouveau propriétaire de cette Guitare, en gros mes impressions à chaud (si cela peu vous éclairer...)
Tout à déjà été dit, c'est un Epiphone Casino coréenne
Les Micros sont des P90 d'Epiphone pas si mal que ça, mais j'espère tirer davantage de cette superbe guitare avec de vrais P90 Gibson...si quelqu'un a déjà fait cette modif, je suis intéressé...
4 potars, très moyens à mon avis, j'ai en comparaison entre autre une Strat Sheckter US (Semi luthier) dont l'élètronique (Potars, Selecteur et micros) n'ont rien à voire... Mais ce n'est pas non plus le même prix !
Le selecteur de micros : crache un peu, et est asse mal placé, mais ça c'est une question de jeu ou même de gout.
Le manche et la caisse sont de très bonne facture, impressionnant pour une coréenne. Super légére, très agréable dès la première prise en main.

Le manche est agréable, mais la mienne est neuve, elle frise pas mal, je pense pouvoir la régler un peu mieux. Si cela persiste je passerai par la case "Luthier". Les cordes livrées en standard (je ne connais la marque) sont pourrites de chez pourrites, à ce prix là un jeu correct serait de rigueur, enfin c'est pas trop grave.

Coté son, c'est correcte, personnelement je n'ai pas été dérangé par le coté demi-caisse avec des sons à réverbe...je joue normalement comme sur ma strat et tout va pour le mieux, mais là encore c'est très personnel. L'ampli doit y être pour beaucoup (un Fender Super 112 à lampes qui adore déjà la Casino). Dès qu'on branche la Casino, on est vite tenté de se refaire un p'tit beatles, on bidouille un peu les potars et ça le fait tout de suite ! La seconde tentation est de se faire un bon petit blues (en la biensûr !) avec une légére saturation (pas disto !) c'est pareil on y est ! Maintenant les P90 de Gibson doivent donner davantage, à voir...

J'ai cette guitare depuis 4 heures seulement et j'ai déjà plein de choses à raconter, donc c'est clairement une guitare à découvrir, et je pense que plusieurs mois seront nécessaires.
Ce que je préfére le plus est son manche et sa caisse pour leur niveau de finition et le confort de jeu du manche.
Ce qui ne me plait pas trop : Les mécaniques qui font carément quincaillerie. Le selecteur de micro (qui crachouille par moment), l'absence de bonnes cordes ensérie et de réglage précis du manche. J'ai rencontré le même problème en commandant une basse chez nos amis allemands, une Harley Benton, mais la basse en question coutait une centaine d'Euros, donc à ce prix là, il est normal de perdre une après midi à changer des cordes et à se taper un bon réglage mais pour la Caino, c'est un peu exagéré.
J'ai déjà essayé des Ibanez AF75 et d'autres de la même série, une gretsch aussi...c'est difficile de comparer ces guitares sont vraiment différentes, sans oublier que pour le son, l'ampli y est souvent pour beaucoup.
Le rapport qualité/Prix est impressionnant surtout dans mon cas (300 Euros avec le Flycase en destockage)Bon ça laisse un peu d'argent pour régler les petits défauts.
Je referais ce choix je pense...mais difficile à dire après 4 heures d'utilisation.

----------------------------------------------

6 mois plus tard :

Finalement, c'est une bonne guitare, après l'avoir très sérieusement réglée !
Avoir une demi caisse est complétaire dans un parc guitare, je ne la conseille pas comme unique guitare (trop typée pour cela) mais en complément de parc voire seconde guitare. Les micros P90 Epiphone sont finalement très correctes. Pour le moment je les garde, ils me conviennent.