< Tous les avis Epiphone Inspired By John Lennon Revolution
Epiphone Inspired By John Lennon Revolution
Epiphone Inspired By John Lennon Revolution
verycurly verycurly
Publié le 15/01/10 à 21:41
Fabriquée en Asie (mais vérifiée aux USA dixit Epiphone), c’est la reproduction de la Casino de Lennon période album blanc, lorsqu’il a fait retirer le sunburst pour retrouver l’aspect naturel du bois. On retrouve également les mécaniques Grover, qu’il avait choisies pour remplacer les originales.

<p class="MsoNormal">Micros P90 Gibson, corps en érable et manche acajou avec touche palissandre, 22 frettes. Le chevalet est un tune-o-matic, voilà pour les spécs de la bête.

<p class="MsoNormal">La finition est globalement très bonne. Le vernis est en revanche très fin et mat, autrement dit quasi invisible. J’imagine qu’il reproduit la finition de l’originale. Perso ça m’a un peu surpris au début mais maintenant que je m’y suis fait je trouve que ça fait partie du charme de la guitare. Il y a un seul défaut, peut-être propre à la mienne : la tranche intérieure des ouvertures de caisse est peinte en noir et ce n’est pas parfaitement net sur les bords. J’ai également quelques très légères traces grisées autour, qui sont à mon avis des tâches de peinture qui ont mal été poncées avant le vernissage. Bref, ils auraient mieux fait de laisser tout ça au naturel comme le reste de la caisse. Tout ça n’est néanmoins visible qu’en se penchant de près sur la caisse.

Le manche est très agréable, un manche assez typé Gibson, autrement dit ce n’est pas une autoroute et il ne peut pas se passer grand-chose au-delà de la 12ème frette. En même temps la Casino n’est pas une guitare de shredders, en général on sait à quoi s’attendre !

<p class="MsoNormal">L’ergonomie est bonne, la guitare n’est pas si lourde (l’avantage du corps creux). Seul petit défaut, le sélecteur (de bonne qualité) a tendance à revenir en position centrale au moindre contact.

Ahhh, branchée direct dans mon petit Fender à lampes, le bonheur. C’est exactement le son que je recherchais : la chaleur Gibson , la profondeur avec la demi-caisse, mais en même temps une très bonne définition grâce aux P90. Ces micros sonnent vraiment hyper bien, c’est un bonheur. Que ce soit en arpèges ou en accords pleins, on retrouve très facilement les sonorités à la Beatles ou Elliott Smith. En micro grave, on obtient un son parfait pour jouer des plans plus jazzy / blues.

<p class="MsoNormal">Concernant la disto, les crunchs sont superbes, au-delà ça devient brouillon. Mais bon là aussi, c’est pas fait pour…

Je l’ai depuis 15 jours , elle fait déjà partie de la famille. Elle remplit à merveille sa fonction : être un intermédiaire entre ma SG et ma telecaster. Sans compter qu’elle a vraiment un chouette look. Pour 750 euros, je trouve le rapport qualité prix très correct : par rapport à la Casino « standard », que j'ai également testée, on a les P90 Gibson (un monde par rapport aux Epis), les mécas Grover, et un étui rigide. Sans compter qu’on paie évidemment aussi la marque Lennon (rappelée par un petit dessin au dos de la tête).

<p class="MsoNormal">Pour que ce soit vraiment parfait, il aurait fallu faire un petit effort supplémentaire sur la finition. Mais bon, il faut bien qu’ils justifient le prix de la version US (plus de 2000 €)…