< Tous les avis Epiphone Joe Pass Emperor II
Epiphone Joe Pass Emperor II
Epiphone Joe Pass Emperor II
Per Secula Per Secula

« Avis sur la gamme Epiphone "hollow body" »

Publié le 02/12/10 à 17:50
Fabrication Corée.
Chevalet bois.
2 Micros humbucker Epiphone

Manche super agréable, plat en tête, légèrement bombé dans les aigües.
Accès aux dernières frettes correct.
Son net un peu dur à obtenir sur les graves de la 6ème corde. Ca grésille assez facilement, question peut être de forme de frette, il faut travailler le toucher.

Jazz classique, son OK avec différents amplis, micro manche exclusivement (rhythm)

J’ai largement profité du forum pour obtenir les renseignements préalables dont j’avais besoin.
A mon tour de renvoyer l’ascenseur et de donner quelques informations.

Objet : trouver une guitare de jazz qui sonne assez bien en accoustique pour pouvoir travailler « unplugged » dans différentes pièces de l’appartement.

Mon prof de guitare m’avait conseillé Epiphone, pour le rapport qualité prix, il restait à choisir le modèle entre :
ES-175 Archtops - Reissue 3/4 caisse 2 Alnico V Classic double bobinage
Emperor Regent 3/4 caisse 1 micro mini humbucking flottant Epiphone
Broadway 3/4 caisse2 micros humbucking Epiphone
Joe Pass Emperor II1/2 caisse Chevalet : Alnico Classic Humbucker, manche : Alnico Hot Humbucker
Sheraton II1/2 caisse poutreManche : Alnico Classic HB, chevalet : Alnico Hot HB

Critère son accoustique :
Sheraton II, guère plus de son qu’une guitare à corps plein, sans doute à cause de la poutre.
Joe Pass Emperor II, un peu moins de son que ma vielle guitare d’étude premier prix, mais on a quelquechose.
Emperor Regent Archtops : son d’une guitare folk moyenne gamme.

Critères micros :
Je n’ai pas pu en avoir l’assurance mais il me semble que ce soit les mêmes pour tous les modèles, sauf peut être le Régent. L’épiphone manche est tout à fait correct, en jazz on n’utilise guère le micro chevalet. Le modèle Régent permet de faire l’économie du micro chevalet.

Disponibilité :
Attention aux leures. Pas pu voir une seule ES-175 dans toute la rue de Douai et ses environs (novembre 2010). Vu une seule Emperor Regent et une seule Broadway, vendues très au dessus du prix affiché en vente par correspondance – par des fournisseurs qui n’ont pas de stock et ne donnent pas de délai … Le marché réel est bien plus restreint que le marché des catalogues. Délai d’achat, souci du meilleur prix et revente éventuelle militent pour choisir un modèle courant.
Rien trouvé en occasion sur Paris et en province prix affichés peu attractifs.

Marché US
Un coup d’œil sur les ventes par correspondance aux States donne une échelle de prix assez différente de la France. Là_bas l’ES 175 est bizarement très chère, c’est peut-être pour cela qu’on n’en trouve pas en France. Pour les autres c’est 75% du prix France sans le port, sans après-vente et avec l’inconnue douane, je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle.

Fabrication
J’avais noté le conseil de choisir Coréen, en exposition on trouve indifféremment Coréen et autre (Malaisie, Chine) et par correspondance pas moyen de savoir, il faut acheter chat en poche.

Conclusion
J’ai pris une Joe Pass Emperor II d’expo, dispo en magasin, labellisée « Corée » réglée par le vendeur, avec bien sûr confiance dans ses possibilités d’après-vente, avec des cordes neuves, pour 10€ de plus que le moins cher du marché en vente par correspondance, à emporter de suite. Je n’ai pas chois la couleur …

Je suis super content, manche formidable, bonne mécanique, bon son jazzy avec le micro manche, aucun défaut d’aspect.