< Tous les avis Epiphone ES-175 Premium
Jx3 Jx3

« ES175 dans l'âme »

Publié le 21/02/17 à 15:36
Tres bonne copie d'Es175 made in Korea
D'ailleurs c'est la seule qui reprend toutes les caracteristiques de l'originale :

* manche acajou d'une piece, jusqu'à la tête (contrairement aux Gibson qui ont 2 ailettes collées de part la partie centrale de la tête)
* corps en erable contreplaqué 5 plis
* touche Rosewood
* parallel bracing (connait pas la traduction francaise)
* diapason 24,75
* micros double bobinage Gibson Classic 57' (57+ en chevalet)
* plots du micro neck placés exactement sous l'harmonique 24eme case (ou à la 2eme octave si vous preferez)
* corps 16 pouces, profondeur 8 pouces.

Voilà. Les exactes caracteristiques de l'Es175 originale niveau lutherie, avec quelques variantes sur le profil du manche, nombre de micros, parfois 1 P90, parfois 1 Classic 57'.

Sinon ça bouge pas, et c'est ce qui donne LE SON de l'Es175.
Vous mettez un manche érable, c'est mort - le micro neck plus pres du manche, c'est mort - un diapason 25,5 , dead... et ça continue dès que vous changez l'une des caracteristiques &gt; vous perdez le son ES175.

Tout l'interet de cette parfaite replique qu'Epiphone nous propose réside dans cette parfaite recreation du classique de Gibson.
Et punaise la formule secrete est bien là.. ça marche.

L'un des avis descend cette guitare.. ce n'est pas mérité, absolument pas. Il est tombé sur une bouze? Ca peut arriver, même aux meilleurs (n'est ce pas G....n?)

Celle que je possède a une legere coulure de vernis sur le binding du manche, c'est tout. Pour le reste un sans faute absolu.. tout est PARFAIT.
Je le souligne.. et je sais où regarder sur une guitare pour détecter des défauts, structurels, électronique, esthetique, hardware, alignement du manche, inclinaison du manche/corps, de la tête/manche (18 degrés)

Copie conforme.

Les micros sont bien des Gibson US (des doutes furent émis sur des forums jazz specialisés.. z'ont tout démonté les gaziers.. c'est bien du US).

Manche fin, hyper facile (on sort du manche de pioche des puristes et moi ça me convient 100%), action proche du zero, intonation parfaite, trussrod réglé parfaitement...

Bref... j'ai monté du filet plat 11 (Pyramid), j'avais un chevalet ebene je l'ai posé direct sur le support original (dont les 2 tiges traversent la table de quelques millimetres.. je suis persuadé que c'est benefique sur le sustain, j'ai essayé avec un autre non traversant.. moins bien).

Quelques ajustement sur la hauteur des micros (l'avis précédent descend la guitare sur ce détail.. et l'ami ça se règle quoiqu'il arrive sur une gratte neuve.. c'est comme virer les cordes d'origines et regler l'action à son goût.. c'est pas un four micro ondes).

Et tout ça branché dans un Gibson GA8t lampes des familles, légère compression, chouia de delay, un poil d'aigu en sus.. et bordel je suis Pat Metheny sur Bright Size Life, à moins que ce soit Wes sur Incredible Jazz Guitar, Joe Pass? Ou tout simplement moi qui joue des trucs si beau que j'en oublie d'allez manger, me coucher... me reveille le matin et je gratte dessus en acoustique en buvant le café.. et je planne toute la journée au boulot, parce que je sais qu'en rentrant, la seule limite à la creativité et à la progression..
la belle vie quoi. Merci Epiphone.. et pan dans ta gueule

Nb : quand je dis que ce qui sort de la guitare est beau, c'est le son, pas moi et l'ersatz de Jazz auquel j'essaye d'aspirer.. faut pas deconner non plus.. mais j'ai l'outil au moins.

Photos liées à cet avis

• photo