< Tous les avis Epiphone Zephyr Regent Reissue
Epiphone Zephyr Regent Reissue
Epiphone Zephyr Regent Reissue

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Epiphone appartenant à la série Zephyr

sergio91 sergio91
Publié le 10/04/06 à 15:40
La Zephyr Regent est tout simplement la version "Epiphone" des Gibson ES 165 type Herb Ellis.
Pourquoi acheter une telle guitare lorsqu'on posséde un vraie ES175 de 1969 ?
Bonne question ! C'est tout simplement pour partir en tournée d'été dans des conditions sommaires, c'est pour pouvoir l'exposer au grand soleil si l'on se produit à l'extérieur, c'est pour pouvoir la laisser dans le coffre quand on mange au restaurant etc. sans se faire trop de souci !!
La forme de la caisse est strictement identique aux Gibson, le micro est un humbucker "design by". Le chevalet est un tune-o-matic métallique et il n'y a que 2 boutons : grave/aigue et volume.
On ne peut pas faire plus simple.

Pour une 2ème guitare, on ne saurait être trop exigeant. Cependant j'ai revendu ma Cort "Yorktown" car je n'aimais pas trop le son (un peu solid body) et la progressivité des potards.
Mais la prise de contact avec l'Epiphone est toute différente car pour 600 euros, c'est une vraie guitare de jazz. Le manche est un peu plus épais que l'originale mais bien dessiné en "D", il inspire confiance et il donne une très bonne rigidité à l'ensemble.
La forme étant la même que la Gibson je n'étais pas dépaysé. La Zephyr Regent est légère, agréable et surtout... on branche et on a le son immédiatement. Bien sûr, c'est un son jazzy et velouté mais c'est cela que l'on cherche non ?

Je l'utilise sur plusieurs amplis. MusicMan à lampes, Cube roland 40 et même Dean Markley 25watts. Aucun problème, même pas de larsen.
Mais cependant pour avoir un son encore plus authentique il convient de remplacer le chevalet par un chevalet en bois et surtout de lui mettre des cordes filets plats d'un tirant suffisant. Ne pas forcer sur les graves aux réglages de l'ampli et on peut presque se rapprocher de l'ambiance "P90".

Je la joue régulièrement depuis un an, aucun souci. On branche et c'est jazzy immédiatement. La finition et l'accastillage sont corrects, sans plus mais la guitare est belle, efficace, sans problème et vraiment dédiée au jazz (classique).
Il y a beaucoup moins cher mais il me semble que c'est un bon choix dans le panorama de l'abondante offre actuelle.

Dernier détail : personne ne parle jamais de cette guitare et il n'y en a jamais à vendre ! c'est bon signe !