< Tous les avis Gibson ES-345 TDS (1967)
Gibson ES-345 TDS (1967)
SuperCasserolle SuperCasserolle

« Inoubliable !! »

Publié le 19/07/22 à 10:07
Je l'ai vendu cette guitare car besoin de monnaie à un moment de ma vie. Et je ne sais pas si l'avis que je donne ici servira vu que celle que je possédais n'avait pas que des pièces d'origine !
Je l'avais acheté pas cher, mais dans un état plus que moyen. Elle ne brillait plus du tout, et son précédent possesseur avait remplacé les micros par des Benedetti (que je dois avoir encore). Elle avait l'étiquette ovale orange (dans la caisse) avec "Kalamazoo" (fabrication).
J'ai changé les micros pour des Seymour duncan (PAF 59 humbucker ; j'y ai passé une journée !! (avec des aiguilles à tricoter)..
Je l'ai fait refaire (frettes, notamment) par un luthier de Roman , et je l'ai nettoyé et fait briller. Elle avait une autre gueule !! Magnifique . ça serait maintenant j'essayerai de retrouver des micros d'origine....
(mais ,elle avait quand même un très beau son)

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu? :
j'ai utilisé cette guitare d'abord avec un petit ampli (Doobie était la marque, je crois) , puis des copains musiciens m'ont conseillé de choisir un Hiwatt 2 corps (avec une tête 50 W) ; J'avais un son profond, clair, et avec un timbre particulier.
Je jouais du jazz, jazz/bossa, blues, funk, et pas mal de style différends

Lutherie : guitare lourde (bois lourd) , mais "résonne/sustain" bien ; manche très fin , très agréable, touche très sympa (avec les paralélogrammes en incrustations nacre) mais presque moins confort qu'une Ibanez (as200 artist 1/2 caisse) ; la finition est belle, et le "trapèze" (chevalet) est doré très finement, notamment. Elle tenait moyennenment l'accordage, mais je ne suis pas sûr que les mécaniques étaient d'origine (c'était une guitare qui avait vecu !!). Le Varitone est intéressant, mais je n'utilisait en général que 2 ou 3 sons. La stéréo, je ne m'en suis pas servi (sorties sur ampli). Et ce n'était pas les micros d'origine..

Je me servais pratiquement exclusivement que du micro manche ..

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
J'adore l'ethétique de cette guitare.
Je regrette de l'avoir vendue , mais je n'ai pas perdu un Euros à la revente !!