réactions à la news Commentaires sur la news : Gibson a rafraîchi les ES-335 Figured et ES-335 au NAMM
- 5 réponses
- 6 participants
- 174 vues
- 7 followers
Hushman
6294
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2025 à 15:38:12Commentaires sur la news : Gibson a rafraîchi les ES-335 Figured et ES-335 au NAMM
La marque américaine n'a pas présenté beaucoup de nouveautés au NAMM mais en a quand même profité pour présenter de nouvelles finitions.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Gibemato
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
2 Posté le 28/01/2025 à 17:38:45
De toute façon chez Gibson les nouveautés c'est uniquement des nouvelles couleurs.
Faut pas compter sur eux pour faire évoluer quoi que ce soit.
Des couleurs et des prix qui montent.
Zéro surprise.
Désespérant.
Zéro surprise.
Désespérant.
bali
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 28/01/2025 à 17:42:50
Ils ont tenté dans les années passées de proposer des évolutions techniques, mais leurs clients doivent être encore plus désespérants conservateurs qu’eux🙂.
"Hapiness is a warm gun..."
TheD@ms
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 mois
4 Posté le 28/01/2025 à 20:12:12
Citation de Gibemato :
De toute façon chez Gibson les nouveautés c'est uniquement des nouvelles couleurs.
Zéro surprise.
Désespérant.
Idem chez pas mal de marques… ils produisent ce que veulent la majorité des gratteux, et la majorité des gratteux est conservatrice .
Rien de « désespérant » ici. Comme le dit Bali, ils ont essayé, et ça s’est majoritairement fini par un flop.
The Frenchman in Minneapolis est de retour...
loran3
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 28/01/2025 à 21:54:45
Ils ont sorti la Theodore il y a quelques temps, pas l'impression qu'il s'en soit vendu beaucoup...comme chaque fois qu'ils ont sorti une nouveauté.
Quand tu te tournes vers Gibson pour l'achat d'une guitare, c'est parce que tu cherches une Les Paul, une SG, une ES. C'est ces modèles qui ont fait la marque. Tu cherches pas une innovation mais plutôt une tradition.
Même si Fender a peut être un peu plus innové, au final qu'est ce qui se vend le plus? Des Strat, des Tele et des Jazz Bass.
Quand tu te tournes vers Gibson pour l'achat d'une guitare, c'est parce que tu cherches une Les Paul, une SG, une ES. C'est ces modèles qui ont fait la marque. Tu cherches pas une innovation mais plutôt une tradition.
Même si Fender a peut être un peu plus innové, au final qu'est ce qui se vend le plus? Des Strat, des Tele et des Jazz Bass.
Lnfrto
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
6 Posté le 28/01/2025 à 23:21:46
Citation de TheD@ms :
Idem chez pas mal de marques… ils produisent ce que veulent la majorité des gratteux, et la majorité des gratteux est conservatrice .
Rien de « désespérant » ici. Comme le dit Bali, ils ont essayé, et ça s’est majoritairement fini par un flop.
Citation de loran3 :
Ils ont sorti la Theodore il y a quelques temps, pas l'impression qu'il s'en soit vendu beaucoup...comme chaque fois qu'ils ont sorti une nouveauté.
Tous ces arguments sont quand même malhonnêtes. Gibson et Fender sont parmis les cinq manufactureurs de guitares les plus rentables au monde. Ils jouissent d'une notoriété universelle sans avoir à lever le petit doigt grâce à leur histoire. Ils engrangent des millions (milliards ?) de dollars chaque année. Comment raisonnablement prétendre qu'à côté des modèles traditionnels, ils seraient incapables d'investir dans la R&D pour proposer de VRAIES nouveautés, autres que des "limited editions" qui n'ont de "limited" que la couleur et le prix bien sucré, et qui ne fonctionnent que par l'effet "collection" induit par le logo et la réputation de la marque ? Suffit de suivre le NAMM 2025 pour s'en convaincre, Fender et Gibson sont risibles à côté des autres fabricants.
Rien, absolument rien ne les empêche de proposer des nouveaux modèles en plus des classiques dans leurs catalogues. Et si Gibson s'est plantée chaque fois qu'elle a proposé une "nouveauté" (c'est-à-dire une antiquité basée sur des croquis d'il y a 50 ans), c'est peut-être moins du à la soit disant opiniatreté des guitaristes prétendument fixés sur les classiques qu'au fait que ces nouveautés n'apportent ... rien de nouveau. Excusez-moi, mais la Theodor, par exemple, c'est une Les Paul avec un double-pan coupé, ni plus ni moins : mêmes bois, mêmes micros, même chevalet etc. etc. etc.
De nombreuses marques proposent aujourd'hui de véritables nouveautés à côté des classiques qu'on aime tous. Ne me dites pas que les géants que sont Gibson et Fender n'en ont pas les moyens financiers et humains. Un manque de volonté ? Sûrement, quand on voit leurs profits avec les classiques. Peur de se planter ? Sûrement aussi, les investisseurs et fonds de retraites sont assez frileux lorsqu'on parlent de leurs profits. Incapacité à véritablement innover ? Au vue des dernières années, je dirais aussi sûrement oui.
C'est d'autant plus triste quand d'autres marques innovantes proposent les classiques à des tarifs plus abordables et avec peu ou prou le même savoir-faire / la même qualité - mais ne jouissent pas de la "légende", ce qui joue toujours en leur défaveur. Ca fait des années maintenant que Fender et Gibson se contentent de capitaliser sur la légende associée à leurs marques - dont le mérite revient probablement à part égale aux musiciens qui l'ont faconnée.
Bref, excusez-moi pour le coup de gueule, mais la sempiternelle dichotomie tradition / innovation devient lassante en plus d'être fallacieuse. D'autant plus quand l'argument de vente principal de Fender ces 10 dernières années est précisément : "Regardez cette nouvelle Telecaster MegaLuxeUltraBillionaire qui allie parfaitement tradition et modernité"... changer la forme du manche de "Modern C" à "Deep C", rajouter un tour de bobine au micro chevalet pour "obtenir ce BoinkDing dans les hauts-mediums à 854,65hertz qui manquait terriblement pour avoir le son parfait et que personne avant nous durant ces 70 dernières années n'a jamais remarqué" :okgenius: ou un switch pour mettre les micros en série, je n'appelle pas cela de l'innovation. Une chose est sûre, Fender a du étudier en profondeur la com' d'Apple pour ses iPhone...
PS : Je précise parce que je pressens les incompréhensions face à mon propos : je ne critique pas du tout l'envie d'acheter du Fender ou du Gibson pour tout un tas de raisons valables (la tradition, la légende, le son, l'esthétique etc. choisissez votre poison). Je joue moi-même souvent sur le bon vieux couple Telecaster-Princeton qui me donne beaucoup de plaisir et de satisfaction. En revanche je critique l'hypocrisie de ces marques qui ne parlent "d'innovations" (voire de "révolutions" pour les plus téméraires, audacieux... choisissez votre adjectif) qu'à des fins marketing et consumméristes, ce que je trouve pitoyable. Et l'argument selon lequel le "respect de la tradition" empêcherait catégoriquement toute tentative d'innovation, ce qui est évidemment faux.
- < Liste des sujets
- Charte