< Tous les avis Godin 5th Avenue
Godin 5th Avenue
Godin 5th Avenue

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Godin appartenant à la série 5Th Avenue (Série)

Gaspard Blate Gaspard Blate
Publié le 14/10/08 à 22:48
Guitare canadienne à table voûtée et fond moulé, chevalet avec pont réglable en palissandre (non flottant contrairement à ce qui a été dit), ouïes en F classiques, bordures de couleur crème.
La table, le fond et les eclisses sont en merisier, le manche est en érable argenté avec une touche en palissandre.
Le cordier est de type "trapèze" mais moins "travaillé" que sur la photo d'AF (le prototype de la NAMM 2008)

Le manche très fin et parfaitement "glissant" est de prime abord déconcertant (on se croirait sur une electrique et on se demande si c'est sérieux sur une acoustique), mais à l'usage on a vite fait de l'adorer... la jouabilité est franchement excellente et ça tient parfaitement le coup et l'accord malgré les cordes phosphore-bronzes!
Pas de pan coupé, de fait l'accés au aigus est tout à fait ordinaire, ni plus ni moins...
L'ergonomie est parfaite! La guitare ne pèse rien et c'est un régal à jouer tant debout avec sangle, qu'assis tout bêtement devant une partoche (la très faible épaisseur de la caisse y est pour beaucoup).
Le son... c'est là que ça se gâte, j'y arrive dans la prochaine section.

Grâce à sa table voûtée et son dos bombée également très bombée la guitare gagne en projection par rapport à une 1/2 caisse ordinaire, mais il ne faut pas s'attendre à un miracle... on est très loin d'une dread et même d'une copie selmer.
Le son est "bizarre", ce qui fait à la fois son charme et le point faible de cette guitare... essayez d'imaginer un mélange de dreadnought et de copie selmer avec un très faible sustain, le tout associé à la projection acoustique un peu faible d'une vieille classique... ça donne une idée!
En solo, en attaquant très fort les cordes avec un médiator très dur, on obtient un son qui conviendra très bien à un style jazzy acoustique ou blues. En rythmique par contre, difficile de sortir du blues tout court... ça manque terriblement de sustain à mon avis. C'est original mais très particulier!

Je la possède depuis un mois et demi en couleur naturelle. Si j'ai été de prime abord immédiatement séduit par son originalité et sa conception, je suis aujourd'hui plutôt globalement déçu par cet achat... en dehors du blues, il me semble maintenant difficile d'exploiter cette guitare au son si particulier.
J'adore le manche, l'ergonomie, l'aisance de jeu de la guitare mais ce son qui m'avait tellement séduit au départ me paraît très limité dans les faits désormais.
Le rapport qualité/prix me semble parfaitement justifié (aucune concurrence de toute façon sur ce genre de modèle), mais avec l'expérience je ne referais pas ce choix... j'achèterais plutôt une Gitane manouche (que je n'avais pas essayée avant cet achat).
Soit je monterai un micro-flottant sur cette guitare, soit de la revendrai... en l'état, elle m'aura très vite lassée finalement. :-(