Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5120 Electromatic Hollow Body
Photos
1/639
Gretsch G5120 Electromatic Hollow Body

Sujet Problème son à vide

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 3 288 vues
  • 7 followers
1 Problème son à vide
Salut à tous !

Voilà, j'ai acquis récemment ce modèle de chez Gretsch. Je suis très content de l'ergonomie de la guitare, cependant lorsque je la joue à vide, j'entends parfois d'épouvantables sonorités métalliques, ce doivent être des résonances qui se manifestent à travers l'accastillage de la gratte. Je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas-là, car en furetant à droite à gauche dans divers forums, j'ai cru comprendre que d'autres avaient le même problème mais je n'en suis pas totalement certain.

Dans les solutions proposées il y avait: mettre des caoutchoucs sur les cordes, entre le bigsby et le chevalet; changer le chevalet d'origine pour un tru-arc (d'ailleurs à propos du chevalet d'origine, sur ma gratte les 3 pontets du haut sont montés dans un sens et ceux du bas dans l'autre sens !?); mettre des ressorts sur les vis des pontets; mettre du frein-filet sur les vis des pontets. La raison de ces vibrations métalliques seraient que les vis des pontets bougent (de ce que j'ai compris, car j'ai peut-être compris de travers).

Pouvez-vous, si vous rencontrez le même problème que moi me dire comment vous l'avez résolu. ça me fait suer de mettre des caoutchoucs sur les cordes, j'hésite à mettre plus de 100 € dans un chevalet etc...
2
Les pontets inversés ; rien d'anormal.

Je ne connais pas cette guitare même si j'en répare régulièrement et faute de réponses précises, je consulterais un luthier compétent. La guitare a peut-être besoin d'un ajustement complets ce qui n'est pas rare même neuve.
Par exemple, une intonation fausse peut engendrer des fréquences désagréable. Ou des cordes touchent les frets ?
Si ces bruits ne s'entendent pas dans l'amplificateur, tu pourrais laisser tomber.

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 11:17:37 ]

3
Ben ça s'entend parfois dans l'ampli et c'est vrai aussi que j'aime bien jouer débranché (autant en profiter vu qu'il y a une caisse permettant de jouer acoustique).

Pour l'intonation il y a un chevalet flottant que j'ai moi-même réglé, aux dernières nouvelles elle était juste. Il y a peut-être aussi une légère frise qui provoque ça. Tu as peut-être raison, je devrais l'emmener chez le luthier faire un check-up général.

D'autres ont-ils connu ce problème ?
4
Salut

Je connais un peu les Gretsch electromatic, étant heureux possesseur d'une G5622T, mais je n'ai pas eu ce genre de problème dessus...
Par contre si tu as du mal à identifier la source, le conseil de latole est particulièrement avisé ;)

Une anecdote dans la série "bruits métalliques fantômes chelou qui rendent fou" : sur ma schecter C1 j'ai un beau jour eu des "shloinnnng" parasites qui donnaient l'impression de venir du coeur de l'instrument, et qui en venaient même à produire de l'harmonique parasite, allant parfois jusqu'à pourrir le sustain habituellement dément de la gratte
J'ai cherché longtemps.... longtemps... j'ai flippé en lisant les fora (les descriptions se rapprochant le plus de ce que je constatais évoquaient un trussrod en vrac...)...

Et quand je dis longtemps... :(((

Et puis un jour, à la veille d'appeler mon luthier la voix tremblante et la CB toute recroquevillée dans le portefeuille, j'ai découvert incidemment le loup : j'avais monté des straplock, et la sangle n'avait pas tout à fait assez d'épaisseur pour tenir de façon fixe la rondelle de blocage côté sangle... et ça vibrait...et ça mettait un barouf pas possible en situation de jeu, à vide mais aussi gênant dans l'ampli.
ça s'est fini par deux petites cales à chaque extrémité de la sangle, amoureusement taillées dans des reposes-verre ikea :mdr:

Tout ça pour dire qu'un luthier avisé devrait pouvoir poser un diagnostic de façon plus fiable et rapide
5
ce problème de bruits parasites est récurent sur ce model, le chevalet d'origine est une daube générique à 3 sous made in china (un peu comme les micros d'origine..) la corde à piano qui passe sous les vis des pontets doit en être la cause, ce bruit ne se perçoit pas dans l'ampli normalement (pas sur la mienne en tous cas..) mais seulement en jouant à vide et c'est vrai que ces harmoniques dissonantes sont pénibles, perso j'ai changé le chevalet pour un model alu sans pontets (pas besoin de reglage juste le replacer au même endroit que l'ancien) du coup le signal est mieux transmis de la caisse aux micros car le chevalet est plus compact et tout alu en direct, sans l’embase palissandre et fini les fausses harmoniques à la c..
cheval10.jpg

Bfrete

6
Change le bridge!
Pour ma part j'ai mis un Tru-Arc il y a bien longtemps déjà, c'est une tuerie...
Voici la mienne je l'ai transformée en 2009 si ma mémoire est bonne et elle est toujours comme au premier jour ;-)
http://www.riverband.be/?q=node/14
Amplification lampes
Lutherie
River Band Workshop
http://www.riverband.be
7
Ok donc vous me confirmez bien que ces harmoniques atroces viennent du chevalet...

J'ai repéré le site de Tru Arc, faut donc compter une bonne centaine d'euros pour changer le chevalet en gardant la base en palissandre

Bfrete, où as-tu acheté ton chevalet tout alu stp ?

J'envisage d'utiliser cette gratte dans un contexte plutôt Jazz, les micros d'origine sont, pour ce style, pas si mals que ça, je pensais sinon m'orienter vers un TV Jones Supertron en neck, des idées ?

Merci les gars !
8
Ya des sujets sur les micros de remplacement. J'ai le même souci de résonance et quand j'aurai un peu d'argent... ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Super'tron c'est parfait pour le jazz.
Par contre j'hésiterais à mettre un bridge tout Alu, je préfère le côté un peu plus doux du palissandre sous le bridge et même en rockabilly puis il me semble que ça va changer le caractère de la gratte ;-) Mais les avis et les couleurs .... :-)
Amplification lampes
Lutherie
River Band Workshop
http://www.riverband.be
10
base palissandre ou alu, la nuance est tres subtile, il faut pas s'attendre à un changement de son radical, ceux qui le pensent ou l'affirment exagèrent..j'avais trouvé mon bridge en occaz sur lbc je crois, pas cher c'est un no-name identique à certain gretsch ou bigsby il me semble, je n'avais pas opté pour le tru-arc dont le tarif est à mon avis très exagéré, va voir chez emma music il font des choses intéréssantes et variées à prix abordables https://www.emma-music.com/chevalets-pour-cordiers,fr,3,116.cfm (le "rocking bar gretsch est proche du tru-arc pour la moitié du prix..).pour les micros, moult possibilités s'offrent à toi, tu peux garder ceux d'origine pour le jazz mais en toute franchise tu peux trouver beaucoup mieux pour une cinquantaine d'euros la paire, notamment chez GFS, simple type dynasonic ou P90 ou double dans l'esprit des filtertron ou autre paf, le choix est multiple selon tes goûts, moi j'ai posé une paire de GFS vintage 59 et je peux affirmer que la difference de clareté et de dynamique avec les anciens est flagrante, ça m'a fait un choc dès les premiere notes ! ces micros sont parfait pour le jazz comme pour le crunch blues/rock voire plus heavy, les dream 180 ont aussi tres bonne reputation pour monter sur les electromatics et autres archtop millieu de gamme, ils se positionnent dans l'esprit originel gretsch, bref, pour le prix du tru-arc seul tu peux avoir un nouveau bridge de bonne qualité et une paire de bons micros, à toi de voir.. https://fr.audiofanzine.com/recherche/GFS.html

Bfrete

[ Dernière édition du message le 01/10/2016 à 12:53:44 ]